Partager


La poursuite des programmes relatifs à la santé, notamment l’opération Milagro, le renforcement des capacités dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des nouveaux programmes sur l’agriculture, l’énergie, le tourisme sont autant d’acquis de la 8e session de la commission mixte, tenue à La Havane du 11 au 13 septembre derniers.

Le programme de coopération Mali-Cuba pour la période 2007-2009 a été adopté, la semaine dernière à La Havane (Cuba) par les deux parties aux termes de la 8e session de la commission mixte.

Placée sous la coprésidence de S. E. Mme Marta Lomas Morales, ministre pour l’Investissement étranger et la Coopération économique de Cuba et S. E. Moctar Ouane des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, cette session a permis aux deux pays d’évaluer le programme de coopération des deux dernières années et de tracer les perspectives de 2007 à 2009. Ils ont, en outre, défini les nouvelles conditions générales d’assistance technique cubaine au Mali, à l’exception du secteur de la santé.

Ainsi, le nouveau programme prévoit la poursuite de la coopération dans les domaines de la santé à travers, notamment, le maintien des 118 collaborateurs de la brigade médicale qui se trouvent présentement dans notre pays.

L’opération Milagro se maintient aussi avec les 11 spécialistes en ophtalmologie qui travaillent au centre ophtalmologique de Bamako. La recherche d’un vaccin contre le choléra, l’approvisionnement des vaccins anti-méningococciques et un projet de lutte anti-vectorielle contre le paludisme figurent également dans ce registre.

Dans le domaine de l’éducation, outre la poursuite de la formation des 153 boursiers maliens sur place, Cuba a offert 4 bourses au titre de l’année 2007-2008 en génie, en agronomie, en mécanique et en sport. La partie malienne a soumis d’autres requêtes de formation en muséologie, archéologie et l’envoi de deux entraîneurs de basket-ball et d’un entraîneur de judo.

D’autres acquis majeurs de cette session sont : l’appui cubain à l’installation d’une usine de production de panneaux solaires dans le domaine de l’énergie, la fourniture au Mali de vaccins contre l’hépatite B, le Heverbiovac HB, le Trivac et le vaccin pentavalent, le renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, officiel ou de service, etc.

Les deux parties ont analysé un nouveau projet d’accord sur les conditions générales d’assistance technique cubaine au Mali dans tous les secteurs, à l’exception de celui de la santé. Elles ont enfin convenu de tenir la 9e session de la commission mixte à Bamako au cours du troisième trimestre de l’année 2009.

Sidiki Y. Dembélé

20 septembre 2007.