Partager

Le Syndicat des Enseignants-Chercheurs du Mali (SECMA) a tenu une conférence de presse ce Mercredi 3 Novembre à la Faculté d’Histoire et Géographie. Objectif : Soumettre aux autorités de la transition plusieurs de leurs doléances notamment : l’application immédiate de l’article 66 dans sa totalité dont 617 points d’indices avec effet rétroactif.

Le syndicat des Enseignants-Chercheurs du Mali (SECMA) durcit encore le ton avec les autorités afin de trouver satisfaction à leurs problèmes. A cet effet, lors de cette conférence de presse, les membres de ce comité n’ont pas manqué à énumérer leurs doléances. « Nos doléances sont nombreuses : l’application immédiate de l’article 66 dans sa totalité dont 617 points d’indices avec effet rétroactif, l’application de l’indice plafond 3000, l’octroi de la prime de recherche qui est acquis depuis 2017, l’obtention de passeport diplomatique pour les recteurs et le passeport de service pour tous les enseignants-chercheurs comme partout dans le monde. Le paiement des arriérés d’heures supplémentaires et une reforme permettant de régulariser définitivement le paiement de ces heures »; a déclaré Dr Sekou Amadou TRAORÉ, Enseignant-chercheur.

La hiérarchisation est aussi l’une des préoccupations majeures du syndicat des Enseignants-Chercheurs du Mali (SECMA). Le sujet est revenu dans les débats. « Les enseignants qui seront hiérarchisés désormais sont ceux qui sont entrés par la voie de concours. Ils vont être hiérarchisés après l’obtention de leurs tests. Et non ceux-là qui quittent dans les fonctions publiques, qui ont obtenu leurs diplômes dans les écoles privées » ; dit-il.

Toutefois, les membres du comité restent ouverts à toutes négociations avec les autorités de la transition. Soutient notre interlocuteur. « Nous connaissons tous la situation du pays, nous ne sommes pas là pour déstabiliser. Partant de ce fait, nous sommes ouverts à toutes rencontres avec les autorités de la transition »; a-t-il conclu.

Pour rappel, le syndicat des Enseignants-Chercheurs du Mali (SECMA) est un nouveau syndicat soucieux de l’avenir du corps réunissant les enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali.

Adama SANOGO

@Afribone