Partager

Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre le flambeau du panafricanisme.

C’est dans ce contexte qu’ils ont été reçus hier en audience à la Primature par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga. Pour la circonstance, les cyclistes étaient accompagnés par une importante délégation de la Fédération du mouvement panafricain du Faso, dirigé par son porte-parole, Mahamadi Savadogo et du Mouvement «Yèrèwolo debout sur les remparts», conduite par son président, Adama Diarra dit «Ben le Cerveau».

Dans son intervention, le président de «Yérèwolo» a souligné que c’est grâce au leadership des autorités de la Transition du Mali que ces camarades de lutte du Burkina ont consenti des coups de pédales pour venir remettre au Premier ministre, le «document et le flambeau de l’unité africaine». Ce, avant de continuer le chemin jusqu’à Conakry pour remettre le même document au président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. «C’est pour cela que nous souhaitons la cordiale bienvenue en terre africaine du Mali, le pays du président Modibo Keita», a déclaré Adama Diarra.

En réponse, au nom du président de la Transition, du gouvernement et de l’ensemble des Institutions de la République, le Premier ministre a salué les visiteurs du jour pour cette initiative en reconnaissant leur courage physique et le sens aigu de leur conviction panafricaine. Ensuite, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est réjoui de la volonté affichée de ses hôtes «d’assurer le service après-vente» de ce que les dirigeants politiques des trois pays ont entamé, il y a un moment.

À ce propos, la rencontre des ministres des Affaires étrangères du Mali, de la Guinée et du Burkina Fasso, tenue récemment à Ouaga, s’est voulue un véritable coup d’accélérateur.

«Votre rôle est d’accomplir votre mission. Chaque génération est appelée à accomplir la mission qui lui est réservée. Elle peut la réussir ou la trahir», a rappelé le locataire de la Primature. Avant d’exhorter ses interlocuteurs à poursuivre leur combat légitime, tout en gardant confiance à leur ligne de défense. La rencontre a été marquée par la remise du drapeau et d’un mémorandum par les deux cyclistes au Premier ministre.

Aboubacar TRAORE

SOURCE : ESSOR