Le nouvel Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Karl Flittner, a présenté, le vendredi 29 août, ses lettres de créances au président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré.
Agé de 61, Karl Flittner est un juriste chevronné doublé d’un diplomate expérimenté qui a fait ses humanités. Comme on le dit très souvent : «la valeur d’un homme n’atteint point le nombre d’année». Cet adage s’applique bien à Karl Flittner qui, depuis 1975, a fait ses armes dans la diplomatie en occupant le fauteuil de la mission permanente de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Ensuite, il fut Ambassadeur de son pays à Bujumbura entre 1987et 1991, puis Consul à Genève en Suisse. Avant sa récente nomination comme Ambassadeur à Bamako, Karl Flittner était Sous-Directeur, Chef de la division Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale au ministère fédérale des Affaires étrangères à Berlin. C’est justement à ce poste que nous avons eu l’honneur et le privilège de le rencontrer en décembre 2006.
L’entretien qui a suivi autour d’un déjeuner nous a permis de savoir que Karl Flittner a une très haute idée sur l’Afrique, en général, et, en particulier, sur le Mali. L’homme nous a fasciné par sa connaissance de la politique et des potentialités dont regorge le Mali.
Ainsi, un cadre d’échanges d’informations s’est instauré entre nous via Internet. C’est cet admirateur du Mali qui est, désormais, le nouvel Ambassadeur de son pays à Bamako afin d’insuffler une nouvelle dynamique à une solide coopération existant depuis un demi siècle entre l’Allemagne et le Mali. Est-il besoin de rappeler que le pays de Goethe a été le premier pays au monde à reconnaître le Mali indépendant. Et, depuis la coopération entre les deux pays ne cesse de se renforcer.
L’ancien Ambassadeur, Dr Reinhard Schwarzer, qui peu de temps de rentrer à Berlin, a beaucoup contribué au rayonnement de la coopération entre les deux pays en parcourrant villages et hameaux afin d’apporter l’aide et l’assistance allemande aux populations maliennes.
Nous ne douterons pas, un seul instant, que son successeur, Karl Flittner, fera autant et sinon mieux.
Willkommen Karl Flittner !
Alassane DIARRA
02 Septembre 2008