Partager

Les 30 étudiants maliens bénéficiaires des bourses d’études du gouvernement chinois, au titre de l’année scolaire 2012-2013, se sont envolés pour la Chine le 28 août 2012 dans le but de poursuivre leurs études, indique un communiqué de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali.

Ces 30 nouveaux boursiers (1 postulant du doctorat, 20 postulants du master et 9 postulants de la licence), vont se « perfectionner au sein de différents établissements universitaires chinois dans diverses spécialités ».

Parmi ces spécialités, on note la télécommunication, la médecine, le commerce international, l’économie, la diplomatie, le BTP, le management, le droit, la biologie. Leurs séjours en Chine seront variés de « 2 à 6 ans selon les niveaux d’études ».

Les boursiers étaient sélectionnés en deux groupes. Le premier est présélectionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali et le deuxième est présélectionné par l’Association de l’Amitié Mali-Chine, la Classe Confucius du Lycée Askia Mohamed et le Cercle Confucius pour la Recherche sur la Chine et l’Asie sur la base des résultats d’un concours.

La procédure de la sélection des candidats est normalement clôturée au mois de mars de chaque année, et l’Ambassade de Chine au Mali attribue les lettres d’admission et les billets d’avions aux boursiers admis en août.

La Chine attache une grande importance à la coopération bilatérale de l’enseignement supérieur, rappelle le communiqué qui précise qu’à compter de 1973, la Chine a « offert plus de 700 bourses d’études aux jeunes maliens ». En outre, la Chine offre annuellement « plusieurs centaines de formations dans différents secteurs au profit des cadres et des techniciens maliens ».

Source : French.news. Cn du 29 Août 2012, 08:38:52