L’équipement des classes auraient englouti 4 à 5 millions de francs Cfa. A la rentrée académique 2005, les autorités scolaires de Niéna ont affecté les locaux aux élèves de 7 ème E, 9 ème A et 9 ème B.
Malamine Koné a inauguré le local dimanche dernier en présence du ministre de la jeunesse et des sports Moussa Balla Diakité, du couple M. et Mme Cathérine Lechantre, du père de Malamine, Mamadou Koné (qui a coupé le ruban symbolique), du préfet adjoint de Sikasso Afel Yattara, des autorités politiques et administrative de Niéna ainsi que des maires des 10 autres communes du Ganadougou.
L’arrivée de l’enfant de Mompiéla (le vrai village de Malamine, situé à 7 km de Niéna) a fait l’objet d’une mobilisation proportionnelle à ses actions dans la localité.
Une longue file d’enfants, de jeunes, de vieilles femmes, de danseurs, des chasseurs, de sportifs etc … Jonchaient, sous un soleil de plomb, les deux côtés du goudron sur près de 500 m.
La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans l’enceinte du groupe scolaire.
Là, les autorités politiques, administratives et scolaires de la localité ainsi que les femmes ont salué la venue de l’enfant du terroir et l’ont remercié de tous les actes posés à savoir les salles de classes, une décortiqueuse pour les femmes du village, des équipements sportifs pour l’AS Niéna, l’équipe de football.
Mais plusieurs intervenants ont rappelé à Mala qu’il reste encore beaucoup à faire. Parmi les multiples doléances posées figurent la clôture de l’enceinte du groupe scolaire, la rénovation des anciennes classes et leurs équipements la dotation de l’école en fournitures scolaires et en matériels didactiques, l’équipement de la bibliothèque, la construction d’un vélodrome au profit des cyclistes de Niéna qui est une zone de vélo par excellence.
Le maire Abou Diallo a particulièrement insisté sur le fait que la village de Niéna a aujourd’hui besoin d’être assaini du fait de sa proposition sur l’axe Bamako – Sikasso qui en fait une commune semi urbaine. Malamine Koné a pris bonne note de toutes ces requêtes et a promis de s’investir dans la mesure du possible.
Le ministre Moussa Balla Dialité a rappelé aux populations de Niena le rôle joué par leur ressortissant dans le recrutement du nouvel entraîneur des Aigles et toutes son implication pour sauver ce reste des éliminatoires Can / Mondial 2006.
A Niéna aussi, le discours de Lechantre n’a pas varié, le technicien français promet d’amener les Aigles en Égypte, si les Maliens le suivent.
Les femmes de Niéna ont laissé un bon souvenir à Malamine en lui offrant les vêtements traditionnels bogolan et Wax.
Ensuite, Malamine Koné s’est prêté à son exercice favori, distribuer des cadeaux et l’argent à toutes les couches qui ont défilé sur la place publique, aux enfants dans la rue et aux femmes dans les foyers.
S.T. Crépin – 9 Mars 2005