Partager

Après la semaine dédiée aux personnes âgées, se tient depuis dimanche dernier la semaine thérapeutique du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Depuis le 9 octobre, des médecins (spécialistes et généralistes) font des consultations gratuites pour les personnes âgées.

Des cliniques privées et des structures de santé publique sont associées à cette opération. Il s’agit de la clinique « lac Télé » pour les consultations de médecine générale et gynécologiques.

La clinique « Boutout Sall » s’occupe de consultations cardiologiques. La médecine générale est assurée par la clinique « Bien-être ».

Les spécialistes sont laissées à la clinique « Kabala ». La clinique « Défi » aussi propose des prestations pendant trois jours.

Deux structures de santé publique ; à savoir : l’hôpital du Point G et le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) interviennent respectivement pour les opérations d’urologie et ophtalmologiques.

Selon le parrain du mois, le colonel Issa Ongoïba, après consultations, des médicaments sont offerts gratuitement aux patients en fonction des disponibilités.

Le 1er vice-président du Conseil national des personnes âgées du Mali, Amadou Dienta, dira que même en dehors du Mois de la solidarité des consultations sont régulièrement assurées à la Maison des aînées.

Amadou Sidibé

Mamadou Fofana (administrateur à la retraite) :

« Je ne peux que remercier le gouvernement de la marque de solidarité en faveur des personnes âgées. Depuis bientôt une année, je suis régulièrement des consultations à la Maison des aînées. Grâce aux soins qu’ils m’ont administrés je peux aller là où je veux. Je n’ai pas dépensé un franc pour les médicaments, ils m’ont été offerts gratuitement ».

Alima Koné (ménagère) :

« Dieu merci ! Merci aux autorités pour avoir pensé enfin aux personnes âgées. Je suis des traitements ici depuis bientôt deux mois. Et à chaque consultation si le médecin me donne l’ordonnance, je suis immédiatement doté par un autre. Je souhaite de tout mon cœur que cette action de bienfaisance continue dans le temps ».

A. S.

12 octobre 2005.