Partager

Le nouveau maire du district tient désormais à mettre de l’ordre à l’Hôtel de ville de Bamako. C’est ce qui explique sa prise de contact mardi 11 septembre 2007 avec les conseillers du district dans la salle de conférence de la mairie.

Après avoir rencontré son bureau exécutif, le président du conseil du district, Adama Sangaré, nouveau maire du district, a convoqué hier sa première session extraordinaire afin de prendre certaines mesures d’urgence pour permettre une meilleure gestion des affaires de la mairie et améliorer la situation de sa ville.

Elu le 6 juillet 2007 à la tête de Bamako, Adama Sangaré a entamé sa mission avec des prises de contact avec les services techniques du district pour s’imprégner de leurs réalités. Cette prise de contact lui a permis de connaître les réalités précaires de l’administration du district.

Il ressort de cette prise de contact que la mairie du district a un effectif de 1677 agents salariés, dont 1140 personnes émargent au budget de la municipalité et le reste sur d’autres (Etat et fonds PPTE).

« J’ai eu à constater une pléthore d’effectif, tantôt un déficit d’agents, ce qui invite à une réflexion pour le rééquilibrage du personnel et à faire un choix pour l’utilisation efficiente du personnel émargeant au budget de la mairie. Cette prise de contact m’a aussi permis de rencontrer un personnel motivé qui travaille dans un état de dénuement extraordinaire auquel il faut nécessairement remédier. Aucun des services visités n’a de matériel bureautique minimum nécessaire à son fonctionnement efficace et efficient » , a-t-il expliqué.

Pour M. Sangaré, la tenue de cette session extraordinaire lui permettra de faire l’état de certains grands dossiers, le point sur la situation financière et les dossiers contentieux du district.

Sidiki Doumbia

( stagiaire )

12 septembre 2007.