Partager

Plusieurs rues de la Commune II sont concernées par cette opération. Il s’agit des abords de l’artère principale qui traverse le marché Dossolo Traoré ou marché de Médine, les trottoirs de l’avenue Al-Qods et des rues 14 et 18, entre autres. Leurs occupants ont été chassés sans ménagement et leurs marchandises confisquées.

En représailles aux actes qu’ils venaient de subir, les commerçants déguerpis, au nombre d’une centaine, ont organisé hier aux environs de 10 heures, une expédition punitive contre la mairie. Les manifestants ont forcé les portes de la mairie où ils ont défoncé les battants du magasin où étaient gardés leurs biens saisis.

Les forces de l’ordre venues un peu plus tard ont pu contenir la furia des commerçants dont quelques-uns ont été arrêtés et conduits au commissariat du 3e arrondissement.

Selon le 2e adjoint au maire de la Commune II, Abdoulaye Sissoko, des négociations étaient en cours dans la journée d’hier entre la municipalité et l’Association de groupement des commerçants détaillants du Mali pour élargir les vandales et restituer les produits confisqués.

Toujours selon M. Sissoko, les opérations de déguerpissement suivies de saisies de marchandises ont un caractère simplement dissuasif. La mairie, explique-t-il, entend passer à une campagne de sensibilisation avant d’utiliser la manière forte.

Abdrahamane Dicko

20 décembre 2005.