Partager


Les joueurs de Korofina l’ont emporté 2-0 face à la J. A. grâce à un doublé du canonnier Boukadary Fomba. Un but litigieux, 11 cartons dont deux rouges, des incidents dans les gradins et sur la pelouse et une longue interruption du match : la rencontre J.A-ASKO qui s’est déroulée. lundi au stade Modibo Keïta, ne restera pas dans les annales du championnat.

jpg_8181_2.jpgLa partie avait commencé sur fond de tension avec ce coup de gueule d’un dirigeant de l’ASKO qui s’en prendra violemment aux responsables de la fédération pour la désignation de Boubacar Sidibé comme arbitre de la rencontre.

« Cet arbitre (Boubacar Sidibé, ndlr) nous a volés contre le CSK et nous avons officiellement écrit à la fédération pour dire qu’on ne veut plus de lui. Pourquoi ce même arbitre? Vous êtes tous malhonnêtes« , a lancé notre homme venu manifester sa colère jusque dans la loge officielle.

Le ton était donné, sur la pelouse on assistera à quelques agressions de part et d’autre, obligeant ainsi le référé central à distribuer des cartons jaunes. Comme il fallait s’y attendre, la situation va dégénérer au retour des vestiaires précisément à la 76è minute. Parti en position hors jeu, Boukadary Fomba ouvre le score pour l’ASKO.

Les joueurs de la J.A. en tête le keeper Bakary Sacko se ruent sur le juge assistant, Lacine Kéïta qui n’avait pas signalé la position hors jeu. Conséquences : le keeper de la J. A. se fait expulser par le référé central, Boubacar Sidibé.

La partie sera ensuite interrompue pendant près d’un quart d’heure, suite à la descente dans la main courante du président de la J. A.

Seydina Oumar Sow venu pour calmer les esprits, mais qui aura maille à partir avec le trio arbitral. Dès la reprise, le défenseur central et capitaine de la J. A., Bily Koman Kéïta se fera expulser à son tour, permettant ainsi à l’ASKO de marquer un deuxième but dans les arrêts de jeu, oeuvre du même Boukadary Fomba. Score final : 2-0 pour les Oranges qui assurent pratiquement leur maintien en D1.

Le deuxième match du jour entre les Onze Créateurs et le Réal a été l’un des plus prolifiques du championnat. Aussi, cette partie s’est déroulée dans un bon esprit avec seulement deux cartons jaunes.


Dans cette rencontre on se posait la question suivante
: comment les Créateurs allaient se comporter face au Réal, seule équipe à battre cette année le trio majeur composé du Djoliba, du COB et du Stade malien. D’entrée de jeu, les intentions des Noirs et Blancs étaient claires. Attaquer et encore attaquer afin de se mettre rapidement à l’abri d’un retour en force des Créateurs.

Cette tactique du technicien Adama Traoré « Boxeur » s’est révélée payante pour les Scorpions qui ouvrent le score dès la 5è minute par Moriba Diop. L’attaquant reprenait ainsi un tir puissant de Faran Coulibaly repoussé par la barre.

Piqués au vif, les Créateurs ratent coup sur coup deux occasions franches aux 13è et 15è minutes par Yacouba Niaré. À la 17è, les Scorpions doublent la mise par Seydou Traoré idéalement servi dans la surface par Abdoul Karim Traoré.

À 2-0, les Créateurs ne baissent pas les bras. Ils reviennent dans le match et réduisent le score à la demi heure par Lassine Samaké qui reprenait victorieusement un centre de Yacouba Niaré. Le Réal inscrira un 3è but à la 39è, suite à un penalty transformé par Moriba Diop.

À 3-1, on pensait que les carottes étaient définitivement cuites pour les Créateurs. Mais c’était compter sans la détermination des joueurs de Niaréla qui se jettent corps et âmes dans la bataille, en disputant tous les ballons.

À la 66è minute, les Créateurs reviennent à 3-2 à la suite d’un penalty transformé par Abdoul Karim Sani, avant de faire la jonction à la 78è minute lorsque Jean Paul Tetty dévia dans ses propres filets un centre de Yacouba T. Emmanuel Sanogo.

La fin du match sera rude pour les Scorpions ballottés par leurs adversaires, mais qui résisteront jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Ousmane Sidibé.


S. BADIAGA

Lundi 4 mai au stade Modibo Kéïta

JA-ASKO : 0-2

Buts de Boukadary Fomba (76è et 90+8)
Expulsion de Bakary Sacko et Bily Koman Kéïta (JA)

Arbitrage de Boubacar Sidibé assisté de Lacine Kéïta et Baba Yamboliba
J.A : Bakary Sacko, Zoumana Doumbia, Youssouf Diarra, Bily Koman Kéïta (cap), Souleymane Konaté, Sidy Koné, Sékou H. Traoré (Amadou Gakou), Makan Dembélé (Charles Batanga), Moussa Diop, Soungalo Diakité, Abdallah Guindo (Siriki Dembélé).
Entraîneur : Djofolo T’raoré.


ASKO :
Ibrahim B. Mounkoro, Ousmane Diarra (cap), Drissa Fané, Cheick O. Ballo, Faguimba Dabo, Abdoulaye Koïta, Salif Camara, Seydou Simpara, Sidiki Kourouma (Samba Kamissoko), Boukadary Fomba, Cheick Tounkara (Mamadou Kamissoko.
Entraîneur : Baye Bah.

Onze Créateurs- Réal : 3-3

Buts de Lassine Samaké (31è), Abdoul Karim Sani (66è s.p) et Jean Paul Tetty (78è c.s.c) pour les Onze Créateurs; Moriba Diop (5è et 39è) et Seydou Traoré (17è) pour le Réal.
Arbitrage de Ousmane Sidibé assisté de Ibrahima S. Bagagah et Oumar Touré.


Onze Créateurs
: Dominque Mounkoro (Mamadoui Traoré), Abdoul Karim Sani, Mady Sissoko, Mohamed Traoré, Mahamadou Koïta, Moussa Samaké (cap), Yacouba Diarra, Yacouba T. Emmanuel Sanogo, Seydou Sanogo, Lassine Samaké (Adama Soumaoro),Yacouba Niaré.
Entraîneur : Pape S. Fall.


Réal :
Almamy Sogoba, N’Fa Sery Koné, Daouda Diakité (Bourama Coulibaly), Tetty Jean Paul, N’Fa Sery Koné, Faran Coulibaly (cap), Baba Balayira (Amadou Touré), Mohamed Koumaré (Oumar Sidibé), Idrissa Traoré, Moriba Diop, Seydou Traoré et Abdoul Karim Traoré.
Entraîneur : Adama Traoré.

Essor du 06 Mai 2009