L’exercice Flintlock-2009 qui se déroule au Mali du 3 au 20 novembre 2008 a été lancé le lundi dernier. La cérémonie était placée sous la co-présidence du chef d’état-major général des armées et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Flintlock est un exercice multinational auquel prennent part les Etats-Unis, le Sénégal, le Burkina, le Mali, l’Allemagne, les Pays-Bas, entre autres. La phase malienne, qui va durer deux semaines, s’étendra sur Bamako-Kati, Bamako-Sénou et le Nord.
Flintlock est le dernier d’une série d’exercices conduits entre les forces militaires maliennes et américaines et des nations partenaires à travers toute l’Afrique. Son objectif principal est d’assister les nations partenaires à établir et développer l’interopérabilité militaire et à renforcer des rapports régionaux en soutien aux futures opérations combinées humanitaires, de maintien de la paix et de secours aux catastrophes.
Il permet aussi d’améliorer la capacité des nations rassemblées à mieux collaborer afin de résoudre une crise régionale partagée. L’exercice comprend des participants en provenance des pays transsahariens et des Etats-Unis aussi bien que des conseillers venant de plusieurs pays européens.
Pendant la durée de l’opération, le personnel militaire malien et américain conduira des programmes médicaux Civiques (Medcap) et des programmes vétérinaires d’actions civiques (Vetcap) destinés à fournir des services médicaux et vétérinaires aux communautés rurales du Mali plus précisément du Nord. Les habitants du Nord bénéficieront ainsi des consultations sanitaires et vétérinaires gratuites.
L’exercice militaire Flintlock se dotera en plus des avions militaires américains déjà basés au Mali, comme le C-130 Hercule et le CV-22 Osprey, d’un aéronef qui sert à la fois comme avion et hélicoptère, qui constitue aussi une phase de formation de cet exercice.
Selon le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Gabriel Poudiougou, « l’exercice Flintlock est le couronnement d’un long processus entrepris par les pays de la bande sahélo-saharienne avec l’appui de leur partenaire américain afin de conjuguer leurs efforts pour mieux faire face aux grands défis des temps modernes que sont le terrorisme, le trafic de drogue, d’armes légères et le grand banditisme transfrontalier.
L’objectif visé est d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le trafic illicite de drogue, d’armes légères, d’humains et le grand banditisme transfrontalier ». Et d’ajouter que « le terrorisme et le banditisme sont devenus des phénomènes transnationaux »
Aux dires du chef d’état-major général des armées, l’organisation de l’exercice Flintlock au Mali est l’émanation des bons rapports entre notre pays, le Mali et le Etats-Unis. Au cours de cet exercice militaire, a-t-il soutenu, les parachutes maliens avec les compagnons d’armes du Sénégal et des Etats-Unis effectueront des sauts opérationnels à Samanko, Kati, Sévaré, Tombouctou et Gao. L’armée de l’air avec les équipages américains fera également des vols de reconnaissance de jour comme de nuit.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, S. E. M. Gillian Milovanovic a affirmé que le partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme reconnaît également le lien entre la sécurité et le développement économique et social. « Mon pays est engagé à promouvoir le développement économique, la bonne gouvernance, l’éducation et la démocratie partout dans la région », a-t-elle ajouté.
Ramata S. Kéita
(stagiaire)
05 Novembre 2008