Après Johannesburg en juillet dernier, les éditeurs africains sont en conclave à Bamako pour leur 3e Forum. La rencontre permettra de situer le rôle des médias dans l’établissement et le maintien de la paix sur le continent. A l’issue des assises, une déclaration dite de Bamako sera publiée.
Les travaux de la conférence bi-annuelle du Forum des éditeurs africains se sont ouverts hier à Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui avait à ses côtés le ministre de la Communication. La rencontre a enregistré la présence du vice-président du Liberia et de plusieurs autres invités de marque.
» Les médias et le défi de la paix en Afrique » est le thème de cette 3e édition dudit forum. Le thème de la conférence qui a été débattu avec l’implication de l’Union africaine, qui a déclaré 2010, Année de la paix et de la sécurité en Afrique, permettra de situer le rôle des médias dans l’établissement et le maintien de la paix sur le continent. Cela, selon les organisateurs, concorde avec la question continentale et elle donne la possibilité de parler du rôle des médias dans l’établissement et le maintien de la paix.
Le Forum va aussi honorer des leaders qui ont aidé à faire de l’Afrique un terrain propice à la pratique des médias. Parmi eux, les Sud-Africains Nelson Mandela et Thabo Mbeki, John Kufuor du Ghana et Alpha Oumar Konaré. Le Forum va aussi honorer des journalistes qui nous ont quittés. Il s’agit de Jean Léonard Rugambage, Pius Njawe, Chief Manne, Norbert Zongo, Deïda Hydara.
Plusieurs communications seront faites au cours de la rencontre de trois jours. Il s’agit entre autres du défi des conflits sporadiques qui éclatent dans certains Etats et la manière dont le gouvernement conçoit le rôle des médias dans ce genre de situation ; les propositions spécifiques de collaboration future entre les médias africains et l’Union africaine.
Le président ATT a mis l’accent sur le rôle et la place que les médias doivent jouer dans le maintien de la paix.
A ses dires, les éditeurs et communicateurs ont un rôle d’accompagnement et de recherche pour une solution durable dans les crises. Il a invité les hommes de médias du continent à recouper au maximum les informations avant leur diffusion surtout lorsqu’il s’agit d’une question d’intérêt national, qui peut provoquer des soulèvements.
Créé en 2003, le Forum des médias est une organisation panafricaine de responsables de médias dont le siège est à Johannesburg en Afrique du Sud. Il vise la défense et la promotion de la liberté et de l’indépendance de la presse, à faire des médias des supports professionnels et crédibles.
La rencontre va se terminer sur une visite à Tombouctou, carrefour des civilisations.
Amadou Sidibé
15 Octobre 2010