Partager

Juin 2021, un mois dur pour la culture malienne. Ronal Guindo, Humoriste malien fut arraché à l’affection des siens le dimanche 6 juin 2021 soit exactement 5 Jours. Après cette disparition qui a fait des échos, une autre triste nouvelle a encore frappé à la porte de la famille d’une grande actrice de renommée. Il s’agit de la comédienne Maimouna Hélène Diarra dite Buramuso jugu. Elle a tiré sa révérence ce Jeudi 10 Juin 2021 à l’hôpital Luxembourg de Bamako à l’âge de 66 ans. 

Mass Sanogo est une jeune actrice au conservatoire Balla Fasseke. Maïmouna Hélène Diarra est une amie d’enfance à la mère de l’actrice. Très proche de la défunte, elles s’ étaient considérées comme des meilleures amies. 

Hier nuit, Mass Sanogo a traversé une terrible nuit  à cause de la mort de son amie. < Maïmouna Hélène Diarra avait un problème de cœur. Elle a été hospitalisée à l’hôpital Luxembourg de Bamako. Même ce matin, j’y étais pour pour prendre de ses nouvelles. Malheureusement, on ne m’a pas donné l’opportunité de l’approcher. J’ai observé ma meilleure amie de loin couchée sur un lit. C’est environ 19 h qu’elle a succombé>; a-t-elle renchéri.

Une disparition qui va désormais joué pleinement sur un des projets que les deux actrices avaient l’intention de réaliser à l’avenir. < Nous avions décidé de jouer en duo une pièce de théâtre. Elle allait retracer un peu le parcours de Maman Maïmouna Hélène Diarra. Malheureusement, elle s’en est allée. De toutes façons, Je ne laisserais pas tomber ce projet, avec les autres comédiennes, je ferai tout pour qu’il  puisse voir le jour. Tant que je vivrai, il sera réalisé>; a ajouté Mass Sanogo avec un air de courage. 

Maïmouna Hélène Diarra était aussi pour Mass Sanogo, une conseillère de l’art . < Hélène a tout fait pour moi. Elle m’a conseillé sur le jeu d’acteur et la maîtrise des différents rôles. Je ne peux que lui dit merci>; a-t-elle déclaré avec une voix tremblante.

Malgré ces conseils, le choix de Mass Sanogo de devenir une actrice,  n’était pas une idée soutenue par son amie.< Elle me disait que le milieu de jeu d’acteur est un secteur un peu difficile.  Selon elle, ce milieu regorge plusieurs maux notamment l’harcèlement. Elle ne voulait donc pas que je sois victime >; s ‘est-elle confessée. 

Une artiste qui apprenait à la jeune génération < Le comment faire et le savoir se débrouiller >. 

Maïmouna Hélène Diarra est un livre de connaissances en matière du cinéma. Elle ne tardait pas à prodiguer des conseils aux jeunes acteurs surtout à Mass Sanogo. < Elle me disait toujours de ne pas faire des vidéos sur les réseaux sociaux comme beaucoup de comédiens le font d’ailleurs maintenant. Elle a ajouté que le fait de  devenir une star sur les réseaux sociaux ne servirait à rien. En outre, elle m’apprenait à me débrouiller seule. Même quand j’essayais de faire une vidéo avec elle, Hélène me disait ainsi : < Je suis déjà connue et toi, non. Cherche à briller sans ma lumière. En faisant les vidéos avec moi, tu seras encore dans l’ombre et certains affirmeront que ta visibilité dépend de moi. Bats toi seule et je sais que tu vas y arriver>; a conclu Mass Sanogo.

En rappel Maimouna Hélène Diarra a joué dans presque tous les grands films africains, les célèbres pièces de théâtre comme Wari.  Elle est l’une des artistes récompensées par un prix pour l’ensemble de sa carrière lors du 25 eme Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). 

Puisse  t-elle reposer en paix!

Adama Sanogo

@Afribone