Mali/ Transition : M5-RFP est à saluer mais certains d’entre eux sont invités à prendre la retraite politique
A ton appel Mali, pour ta prospérité, fidèle à ton destin, nous serons tous unis ; Un peuple, un but, une foi…Au dedans ou au dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir pour toi Mali. Notre drapeau sera liberté…Notre combat sera unité, c’est ce que les fils et filles du Mali réunis autour du (Rassemblement des Forces Patriotiques) M5-RFP sous l’autorité morale et figure incontestée du mouvement populaire “M5″) l’Iman Mahamoud Dicko qui a permis de mettre fin au régime d’Ibrahim Boubacar Keita avec l’aide du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Si un lendemain meilleur se pointe à l’horizon, il faudra que la vieille classe politique de 1991 à nos jours puissent se faire leur procès mental qui a amené le Mali sur le chemin de la déroute et pourquoi pas ne pas céder leur place à la nouvelle génération qui tente à aspirer le changement. L’exemple de l’Iman Dicko doit nous inspirer et nous amener à une prise de conscience individuel car après avoir sacrifié sa vie et son combat pour le Mali qui a tant aimé dira : « Mon rôle de prêcheur est d’encourager la culture du pardon, et non laisser prospérer la haine…”. Il a humblement demandé à l’ensemble des Maliens de pardonner à IBK et autres partisans du régime déchu. Estimant également que sa mission s’arrêtait là qu’il ira dans sa mosquée diriger les prières, et qu’il appartient désormais à la jeunesse malienne de continuer le reste du combat.
Aujourd’hui Il faut qu’on arrête avec les anciennes pratiques qui ont toujours amené le pays dans l’impasse comme tout l’argent du pays était consacré au fonctionnement de l’Etat pour très peu de résultats. A ce stade, nous voulons aller dans une transition et le Mali a réellement besoin que d’une quinzaine de ministres vraiment des technocrates en mission ! Les politiques ont échoué. Il serait temps de redéfinir les priorités et de gérer la transition avec des technocrates sinon les politiques vont continuer à détourner nos maigres ressources au profit de leurs partis politiques en manquent de popularité car tout ce qui nous arrive révèle de l’échec patent du mouvement démocratique. Qui a failli et n’a pas été à la hauteur de l’espoir du peuple malien ce qui a amené les membres du CNSP a faire un quatrième coup de force. Les politiques au Mali n’ont d’autres conceptions que de se partager le gâteau au détriment du peuple. L’espoir a permis avec les jeunes officiers qui en ont conscience ! Nous sommes sûrement sur la bonne voie cette fois ! Le Mali a besoin d’une véritable refondation.
Sinon même le M5-RFP dans sa composition me fait peur et n’est pas crédible ! C’est vrai il y’a des fortes personnalités mais la grande majorité sont des délinquants au col blanc qui ont été avec les différents régimes qui se sont succédés au pouvoir, nous tairons leurs noms, heureusement les militaires se sont invités dans la danse du peuple. Mais il faut reconnaitre en eux et leurs bravoures d’avoir osé s’assumer à un moment de l’histoire de notre pays. M5-RFP est à saluer mais certains d’entre eux sont invités à prendre leurs retraites politiques pour le bien du Mali et des maliens l comme l’a fait leur mentor l’iman Dicko pour faire place à la nouvelle génération.
Bamako, le 28 Août 2020
Bokoum Abdoul Momini
Source: Maliweb.net