Partager

Par rapport à la situation qui prévaut à Kidal, la huitième région administrative de la République du Mali, le président du Collectif des Patriotes (Copa), M. Makan Konaté a animé, hier jeudi 22 mai 2014, à Bamako-Coura un point de presse.
Selon le président du Copa, M. Makan Konaté, le Gouvernement signale des manques de coordination des opérations de l’armée malienne à Kidal. Pour le conférencier, une telle opération de contrôle et de protection devrait être préparée et planifiée. Selon M. Konaté, s’il y a eu déficit dans l’application de la stratégie d’assaut, son collectif est en droit de douter si réellement c’est le président IBK, chef Suprême des Armées qui a donné l’ordre ou son Premier ministre.

Aux dires du conférencier, son collectif soupçonne les forces Serval et certaines hauts gradés de l’armée en complicité avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) d’avoir conduit notre armée dans cette situation. « Pour la simple raison, la France souhaite rapidement signer l’accord de coopération militaire avec le Mali et de faire du Mnla un partenaire privilégié pour les futures négociations », a affirmé le président du Copa.

Un autre fait qui amène le Collectif des Patriotes (Copa) à douter de la sincérité de la France est que le Mnla disposait déjà des informations sur la date et l’heure de la contre offensive de l’armée malienne. « C’est pourquoi, quelques heures avant l’attaque, deux avions auraient été vus dans le ciel à Kidal.

Lesquels contiendraient des hommes et des armes », a-t-il précisé.
Selon M. Makan Konaté, le Président IBK et son Gouvernement ont été victimes d’un complôt hourdis par la France et le Mnla. C’est pourquoi, M. Konaté a profité de cette occasion pour demander au nom de son collectif, aux autorités maliennes de renforcer leurs liens de coopérations militaires avec le Maroc, la Chine et la Russie. Le conférencier estime que ces pays peuvent former nos militaires et ravitailler notre pays en armement en quantité et en qualité.

Tougouna A. TRAORÉ

23 Mai 2014