En fin juillet prochain, le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine organisera un forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique à Bamako. L’objectif est de mobiliser le savoir et le savoir-faire des intellectuels maliens vivant à l’extérieur pour les mettre au service du développement du pays. Pour cela, le forum envisage des axes de partenariat possible dans tous les domaines d’activité.
L’Indépendant. Monsieur le ministre, votre département entend organiser fin juillet, le forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique. Pouvez-vous nous parler des objectifs de ce forum ?
Badra Alou Macalou :Je voudrais d’abord rappeler que la mission fondamentale du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine est d’impliquer l’ensemble des Maliens de l’extérieur dans le développement du pays.
Au-delà de cette orientation générale, le Projet de développement économique et social (PDES) du président de la République, Amadou Toumani Touré, accorde une importance capitale aux Maliens de l’extérieur et, par conséquent, il a engagé le gouvernement à mener des actions concertées afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à la contribution des Maliens de l’extérieur au développement du pays.
C’est pourquoi, nous avons ici jugé tout à fait naturel de penser à organiser des espaces d’échange, de réflexion et de proposition entre les intéressés eux-mêmes que sont les Maliens de l’extérieur et le gouvernement ainsi qu’avec toutes les parties prenantes à la problématique du développement de notre pays.
Vous avez suivi récemment l’organisation du forum des investisseurs de la diaspora qui a enregistré une très forte participation de nos compatriotes de l’extérieur. Ainsi, je voudrais, au passage, leur rendre un hommage mérité.
Nous estimons qu’il est judicieux, au regard des réalités qui sont celles de nos compatriotes de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique, d’organiser un forum spécifiquement dédié à ces compatriotes disséminés à travers le monde qui disposent de savoir et de savoir-faire reconnus, parfois au niveau mondial.
L’objectif est de discuter d’échanger sur les contraintes qui se posent à eux dans le cadre de la mobilisation de leur savoir et de leur savoir-faire en direction de leur pays, voir avec eux la façon la meilleure de rationaliser, de maximiser, leur contribution au développement de notre pays.
Nous savons que nos compatriotes de l’extérieur en ont la volonté, nous pensons qu’ensemble, il nous est possible de dégager les voies et moyens les meilleurs pour parvenir à faire en sorte qu’ils soient mieux impliqués dans le processus de développement de notre pays.
Voilà donc les raisons pour lesquelles, nous organiserons à Bamako en fin juillet prochain, un forum dédié à notre diaspora intellectuelle, scientifique et technique. Bref, nous envisageons de mettre la matière grise de la diaspora malienne au service du développement
Quid de l’organisation de ce forum ?
Nous sommes en train de travailler à l’organisation de ce forum en lien avec nos compatriotes de l’extérieur. Nos missions diplomatiques et consulaires travaillent également pour cela. Nous jouissons de l’accompagnement salutaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Aujourd’hui, les contacts déjà établis indiquent un forte enthousiasme et beaucoup d’engouement.
Le Mali est riche de sa diaspora aussi diverse et variée qui a réussi dans plusieurs domaines à l’extérieur.
Et parmi eux des intellectuels de très haut niveau disposant d’un grand savoir et d’un grand savoir-faire. Ainsi, nous ne pouvons pas nous priver de leurs apports et puisqu’ils sont disponibles pour ce faire, il nous appartient ensemble d’envisager la mobilisation de savoir et de savoir-faire.
Pour cela nous avons déjà entrepris des missions à l’extérieur notamment en France où nous avons pris langue avec nos compatriotes du Portugal et d’Italie, au Burkina Faso où beaucoup de nos compatriotes travaillent dans les organisations sous-régionales et internationales.
Les échanges ont été vraiment fructueuses et nous avons senti une très forte adhésion de nos compatriotes à notre initiative. Nous irons, certainement, à la rencontre d’autres compatriotes de l’extérieur. Aujourd’hui, je peux vous dire que l’organisation suit le chronogramme préétabli.
Comment comptez-vous matérialiser le capital des Maliens de l’extérieur afin qu’ils participent au développement du pays ?
Notre ambition est la suivante : il s’agit de faire en sorte que cette fuite virtuelle de cerveau soit un gain réel pour notre pays. Cela est possible car nous avons l’expérience du Tokten (transfert des connaissances à travers les expatriés) qui est une initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a enregistré dans notre pays un réel succès.
Il s’agit pour nous, à travers le forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique, d’aller plus loin et plus en profondeur dans la mobilisation des ressources humaines de qualité que représentent nos compatriotes de la diaspora. Nous avons la conviction que notre initiative fera tache d’huile car nous savons l’attachement de nos compatriotes au pays.
Les Maliens, où qu’ils soient et à quelque catégorie qu’ils appartiennent, ont un amour très profond pour le pays. Ils sont très attachés à leurs familles et ils ont toujours fait la preuve de leur disponibilité dès lors que le pays leur fait appel.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un Président de la République tout acquis à la cause de nos compatriotes de l’extérieur.
Cela se manifeste à travers une volonté forte et réaffirmée reconnue de tous. Ainsi, il nous appartient maintenant, encore une fois, de concert avec nos compatriotes de l’extérieur d’envisager les axes de partenariat possible dans tous les domaines d’activité.
Le forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique intervient après celui des investisseurs. Pouvons-nous savoir le sort réservé aux recommandations de ce premier forum ?
Permettrez-moi de me réjouir de la tenue remarquable de ce forum et de la qualité du travail abattu au cours des travaux et de l’intérêt qu’a accordé le gouvernement aux recommandations dudit forum. Un groupe de travail composé des membres de plusieurs départements ministériels a été installé par le Premier ministre.
Il est à pied d’œuvre en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur afin de déposer une conclusion qui fera l’objet d’un examen par le gouvernement avant adoption.
La mise en œuvre des recommandations qui seront retenues permettra à notre pays de réussir un saut qualitatif dans le domaine des investissements.
Avez-vous, un appel à lancer en direction des acteurs du forum ?
Tout d’abord, permettez moi de saluer la disponibilité de nos compatriotes de l’extérieur, leur engagement et leur détermination à nous accompagner.
J’ai une forte admiration devant le patriotisme des Maliens de l’extérieur. Vous savez, il n’est pas toujours aisé de vivre à l’extérieur. Malgré tout, nos compatriotes de la diaspora, pour le plus grand nombre, assument de façon honorable cette situation et font de leur mieux pour apporter, au quotidien, leur contribution à leurs familles et à notre pays.
Je les invite à s’investir davantage dans tous les domaines d’activité afin de favoriser l’émergence de nos hommes d’affaires dans le circuit des opportunités et des agents des services publics dans le domaine de la coopération internationale.
Tout en saluant les efforts de nos compatriotes de l’extérieur pour le développement du pays, je les invite au grand rendez-vous de fin juillet 2010 à Bamako afin de nous permettre de réussir un grand forum de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique de notre pays à la mesure de leur savoir et de leur savoir-faire et je ne doute pas que nous enregistrerons un grand succès pour le Mali.
Propos recueillis par Alassane DIARRA
23 Mars 2010.