Partager

Rien ne va plus entre le proviseur du lycée Mamadou Sarr et l’infirmière en chef en poste dans l’établissement. Cette dernière dénonce la mauvaise foi du proviseur à résoudre la question de l’insalubrité de l’infirmerie et sa dotation régulière en produits pharmaceutiques. Le proviseur, lui, croit à une utilisation des produits à d’autres fins.

Adam Rosa Dolo révèle avoir attiré plusieurs fois l’attention du proviseur sur l’état d’insalubrité de son établissement. A vrai dire, à notre passage le mercredi 10 février 2010, l’infirmerie du lycée Mamadou Sarr ressemblait à une porcherie.

Le bâtiment composé d’une salle de consultation, un bureau et une toilette est dans un état de dégradation avancée. Les équipements de bureau en métal entièrement couverts de poussière sont presque atteints par la rouille. Là-bas, on n’a pas besoin d’un microscope pour deviner qu’il y a belle lurette les lieux n’ont pas reçu des coups de balaie.

 » Le proviseur veut que nous même nous balayons, alors que qu’il a une équipe de nettoyage pour ça », a dévoilé Adam Rosa Dolo. L’infirmière révèle qu’elle n’a plus un comprimé d’Aspirine au niveau de sa pharmacie. Elle impute cette pénurie à la mauvaise foi du proviseur Bécaye Kanouté qui, dit-elle, refuse de prendre des dispositions pour l’approvisionnement correct du lycée en produits pharmaceutiques. Cela, malgré le fonds mis à la disposition par le ministère en charge de l’Education.

Le proviseur nie en bloc les accusations de l’infirmière et regrette qu’un « simple problème interne » soit rapporté à la presse. Selon M. Kanouté l’attitude d’Adam Rosa Dolo n’a rien à avoir avec l’insalubrité. Pour lui, les raisons sont à rechercher ailleurs. Il pense que sa détractrice a plutôt une volonté de lui nuire après qu’il lui ait infligé une lettre d’explications pour absence non justifiée.

Demande d’explications

A en croire le proviseur, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de réforme des services publics, un cahier de présence a été instauré pour contrôler la fréquence des entrées et sorties de tous les agents de l’établissement.

 » C’est conformément à l’application de ce principe que j’ai sillonné il y a quelques jours les différents services du lycée pour constater la présence des uns et des autres. C’est là que j’ai remarqué plusieurs absences dont celle de l’infirmière et la bibliothécaire », révèle le proviseur.

Le proviseur du lycée Mamadou Sarr est convaincu que les produits pharmaceutiques de l’infirmerie ne sont pas utilisés à bon escient. Pis, il affirme avoir des échos sur l’utilisation à d’autres fins que le soin des élèves. Pour confirmer cette accusation, M. Kanouté signale que l’infirmière a épuisé une dotation de plusieurs mois en quatre jours.

Qu’est-ce qu’elle a fait de ces produits ? s’interroge le proviseur. Pour une utilisation rationnelle des produits pharmaceutique le patron du lycée Mamadou Sarr a instruit désormais de relever dans un registre les références de chaque élève qui reçoit le moindre comprimé.

Au sujet du nettoyage des lieux, le gardien du lycée confirme l’irrégularité de l’équipe de nettoyage qui peut faire, selon lui, des jours sans balayer l’infirmerie. Bécaye Kanouté pour sa part a indiqué avoir recruté une femme qu’il paye, selon lui, de sa poche pour assurer la propreté de l’infirmerie. La question est de savoir pourquoi cette dernière ne s’exécute pas correctement. Adam Rose Dolo a la réponse à cette interrogation : la préposée à la tâche n’est plus rémunérée.

L’heure n’est pas à l’apaisement au lycée Mamadou Sarr en tout pas entre le proviseur et ses deux subordonnés, notamment l’infirmière et la bibliothécaire.

Amadou Waïgalo

12 Février 2010.