Partager

Le lycée Kampola est une nouvelle création faisant partie d’un complexe scolaire. Il ne compte pour l’instant que les classes de 10ème année. Le promoteur, M. Kampo, a entrepris de marquer la semaine de la francophonie.

Ces journées s’étendaient du 17 au 19 mars et mettaient aux prises sept établissements secondaires. Les matières du concours étaient la lecture des textes de recit, de théatre et de poésie. Les textes pouvaient être présentés par un ou plusieurs élèves.

Le Proviseur du lycée Kampola dira alors que la compétence en lecture ne se décrète pas, mais s’acquiert petit à petit. Voltaire il dira que la lecture éloigne de nous trois grands mots : le vice, l’ennui et le besoin>>. Quant au représentant du Directeur de l’Académie de Kati, il dira qu’il s’agit de valoriser la langue française. Il a assuré le soutien de l’Académie aux initiatives du lycée Kampola.

A son tour, le Directeur Général Adjoint de l’enseignement secondaire M. Mohamedine Ag Antafaye dira que les journées Kampola constituent un moyen de donner aux élèves du goùt à la lecture. Pour lui, le manque de lecture contribue à la baisse du niveau des élèves. Il a appelé les parents et élèves à fréquenter les bibliothèques. Il les a exhortés à payer des livres au lieu d’aller danser.

Le représentant de la coopération française M. Alain Galtier s’est dit ravi du déroulement de ces journées visant à promouvoir la langue française.
Pour lui, le niveau des élèves est assez irrégulier, certains ayant un bon niveau se trouvant au milieu d’une masse d’élèves de niveau médiocre.

Il dira que la langue maternelle sert beaucoup les apprenants, d’où un problème sérieux : employer à sa place une autre langue. Au finish des journées, les écoles participantes ont reçu des prix en fonction du classement. Le lycée Mademba Sy s’est classé 1er, suivi du Centre de formation en informatique et gestion (CFIG) du lycée Massa Makan Diabaté, du lycée Kampola, du lycée Gerant J. Kramer, et du lycée Nampère Ballo.

Signalons que les élèves se sont beaucoup intéressés à l’exposition sur les oeuvres des auteurs français comme Arthur Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition

Salifou BANGALI

22 Mars 2005