Partager

Ainsi, le gouvernorat du District représenté par le directeur de cabinet Ibrahim Féfé Koné qui assure l’intérim du gouverneur, le Commissariat à la sécurité alimentaire représenté par sa patronne Mme Lansry Nana Yaya Haïdara et onze associations de Bamako (Yèrèko, Muso Nyèta, coopératives des pêcheurs, les femmes des 1008 logements, Kônôkoulou de Niamakoro, Union Malienne des Aveugles, Association des lépreux, des rapatriés de la Côte d’Ivoire, des anciens combattants retraités et victimes de guerre et enfin celle des enfants en détresse) ont signé un accord dont les termes sont les suivants, le Commissariat à la sécurité alimentaire met 10 tonnes de céréales (mil, maïs, sorgho, riz) à la disposition du gouvernorat du District au profit des associations susnommées.

Le gouvernorat du District crée une banque de céréales pour les associations et veille à sa gestion et lesdites associations doivent ouvrir des comptes spéciaux pour le versement des produits de vente des céréales.

Celles-ci doivent être vendues à des familles démunies de l’association à un prix convenu entre le gouvernorat et l’association.

Celle-ci doit présenter tous les mois la situation de la banque au gouverneur. Les fonds de soutien alimentaire doivent être utilisés dans le refinancement d’autres banques de céréales.

Ainsi, après 15 banques de céréales en mai dernier, voilà 11 autres afin de renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, qui s’est déroulée en présence des maires des communes du District, chacune des parties, Commissariat à la sécurité alimentaire, gouvernorat du District et différentes associations, ont juré la main sur le cœur qu’elle ne ménagera aucun effort pour le bon déroulement de l’opération de vente des céréales.

Alassane DIARRA

17 août 2005