Mamadou Togola gouverneur de la Région de Tombouctou, Adama N. Diarra président de la Croix rouge malienne, ainsi que représentants des partenaires au développement étaient également présents.
Les deux réalisations (le périmètre irrigué et le pâturage) participent du Projet de réduction de l’insécurité alimentaire conduit par la Croix rouge malienne dans les cercles de Tombouctou et Gourma-Rharous.
Situé à 35 km de Tombouctou dans la fraction de Kel-Dourgou (commune de Haribomo), l’aménagement du périmètre irrigué villageois a coûté 38,3 millions Fcfa.
D’un investissement de près de 14 millions Fcfa, le pâturage, quant à lui, est situé à 95 km de Tombouctou.
Destiné à préserver l’équilibre entre trois éléments que sont le pâturage, l’eau et le cheptel et à garantir une exploitation rationnelle des pâturages, l’aménagement de l’espace comblera le déficit de pâturages pendant les périodes sèches de l’année.
Le projet a été exécuté en deux phases : Une première phase dite d’urgence et une seconde de post-urgence.
D’une durée de 11 mois, ces deux phases ont coûté 400.000 euros, soit 260 millions de Fcfa. Grâce à l’appui technique des services publics, les travaux ont pu être réalisés.
C’est à la suite d’une étude préalable ayant établi que la région de Tombouctou a été particulièrement affectée par la mauvaise campagne agricole de 2004 liée à l’arrêt précoce des pluies et à l’invasion des criquet pèlerins, que les deux cercles ont été choisis pour bénéficier du projet sur la base.
Afin de mener le projet à bon port, la Croix Rouge a créé un cadre de concertation, chose qui a permis la participation active des éleveurs, agriculteurs et autorités régionales.
Durant la phase d’urgence, 14.360 personnes dont 2219 enfants ont reçu des vivres. Egalement, une campagne de vaccination a été engagée, avec la vaccination de 9897 bêtes, ainsi que la distribution gratuite d’aliment bétail.
Quant à la phase post-urgence, deux actions majeures y étaient programmées : l’aménagement du périmètre irrigué ainsi que de l’espace pastoral qui viennent d’être remis aux bénéficiaires.
Dans le but d’assurer une bonne gestion du projet, la Croix-Rouge Malienne a initié des mesures d’accompagnement, comme : l’installation d’un comité de gestion des périmètres avec une forte participation des femmes ; un système d’exploitation qui a été établi s’appuie sur les critères établis par le comité de gestion ; pour la première campagne agricole, motopompes et intrants seront fournis par la Croix-Rouge ; semences pour la production et la protection de certaines cultures fourragères seront remises aux agriculteurs ; dans le cadre de la gestion du pâturage, séances de formation sur les cultures fourragères et d’activités d’IEC sur la protection et la génération naturelle des espèces ligneuses, auront également lieu.
Système moderne de production hydro agricole, le périmètre irrigué villageois va contribuer à accroître la production et, du coup, à renforcer les stocks de céréales, a expliqué Mme Lansry Nana Yaya Haïdara.
Appel a été lancé par la Commissaire à la sécurité alimentaire à l’endroit des bénéficiaires, à exploiter rationnellement les périmètres aménagés, instruments propres à assurer de façon durable la sécurité alimentaire.
Pour Mr Diarra de la Croix-Rouge, son organisation, travaille à devenir un acteur-clé de la politique nationale de la sécurité alimentaire.
L’Agence espagnole de coopération internationale, la Junta de Castille la Mancha Aragon et la Croix-Rouge espagnole ont donné leur appui au Projet de réduction de l’insécurité alimentaire de la Croix-Rouge malienne dans les cercles de Tombouctou et Gourma-Rharous.
Aussi, le succès de cette première opération, selon le président de la Croix-Rouge Malienne, conduira certainement à renouveler l’expérience dans d’autres localités du pays.
04 août 2006.