Partager

Remédier aux multiples accidents de la circulation, à travers la libération des voies publiques, assainir et restaurer les lieux de stationnement sans nuire aux usagers, tel est l’engagement des autorités du District de Bamako.

Ces problèmes relatifs en milieu urbain sont engendrés par la croissance rapide de la population de même que sa concentration dans le District de Bamako. Le tout s’accompagne malheureusement de I’incivisme, le comportement négatif de certains usagers, en l’occurrence des chauffeurs des moyens de transport collectif et des livreurs des produits commerciaux.

UN EXEMPLE DE MAUVAIS COMPORTEMENT

Ceux-ci compliquent davantage la gestion des quelques rares espaces de stationnement qui existent dans le centre-ville. C’est pourquoi ce lieu est constamment le cadre des multiples problèmes de la circulation routière. Un comportement du genre a fait l’objet d’une violence à Dabanani le 6 mars.

En effet, un chauffeur livreur de la Société des Détergents du Mali (SODEMA) a été agressé par des boutiquiers à la rue Gouraud pour mauvais stationnement. Ledit chauffeur de la SODEMA a mal stationné le véhicule de livraison dans la rue Gouraud au Dabanani en coupant tout accès à l’autre bout de la rue aux autres usagers.

LA RANÇON DE L’ENTETEMENT?

Comme il fallait s’y attendre, cette attitude a irrité l’entourage et la tension ne cessait de monter. On tenta vainement de convaincre le chauffeur de libérer le passage. Dès lors des disputes s’engagèrent entre lui et les boutiquiers des environs qui finirent par le passer à tabac.

Tant que les uns et les autres ne changeront pas de comportement, la cohabitation sera difficile. Aussi, à elles seules, les forces de sécurité et la mairie du District peuvent très peu de choses contre les comportements du genre et il n’est pas sûr que la violence soit la méthode appropriée pour resoudre de tels problèmes.

Dès lors, il y a lieu que les usagers des routes prennent eux mêmes conscience et changent de comportement et ce dans l’intérêt de tous.

Ousmane BERTHE (Stagiaire)

10 Mars 2008.