Partager

Répartis entre les différents hôpitaux du Mali de Kayes à Kidal, ils ont sauvé de nombreuses vies humai­nes. Dans les centres de santé, où ils ont travaillé, ils se sont faits remarquer par leur courage, leur ab­négation dans le travail.

Rappelons que ce sont les médecins cubains qui font la neurochirurgie au Mali. Ce déploiement des médecins cubains au Mali ne s’explique par rien d’autre, selon Alberto Mi­guel Otero Lopez, que l’amour sincère que le peu­ple de Cuba et son gouver­nement ont pour le Mali. Selon l’orateur, il ne vise qu’à contribuer à améliorer la santé des populations. Présentement à Ba­mako, les médecins cu­bains travaillent à l’hôpital Gabriel Touré, au Point G et dans les cliniques pri­vées. L’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg en est un exemple éloquent. Maigre ces efforts colossaux, qu’elle déploie dans le do­maine de la santé au Mali, la République de Cuba est en train d’envisager la mise en place d’un centré de santé ophtalmologique à Bamako. Ce centre, qui va bien aider l’Institut Ophtalmologique Tropical d’Afri­que (IOTA) à traiter les populations, sera équipé de matériels sophistiqués avec un personnel bien qualifié. Les opérations se feront gratuitement.

Dans le domaine cultu­rel, il convient de souligner que la coopération entre le Mali et Cuba est au beau fixe. Pour preuve l’ensemble Instrumental du Mali et Tournant Diabaté ont séjourné à Cuba. En revan­che, le groupe Charisma de Cuba a fait une tournée de quarante jours au Mali en 2005. Il a même parti­cipé à la cérémonie d’ouverture de la biennale artistique et culturelle du Mali organisée dans la cité des Balanzans. En outre, au conservatoire de Ba­mako et à l’INA, les Cu­bains enseignent aux étu­diants des techniques de maîtrise de sons et de lu­mières. S’agissant du volet sport, on remarque de plus en plus la présence des Cubains dans ce domaine. Des progrès remarquables ont été réalisés. Grâce à la technicité des entraî­neurs cubains, l’équipe na­tionale junior féminine de basket du Mali a gagné la coupe d’Afrique de l’édition 2006. Dans le domaine de l’athlétisme, ils sont aussi présents. Au nombre de trente cinq, certains ensei­gnent au Lycée sportif de Kati, d’autres travaillent dans les régions.

Au regard de toutes ces actions, Alberto Miguel Otero Lopez a affirmé que son pays restera toujours aux côtés du Mali pour lut­ter contre la pauvreté. S’agissant de la révolution cubaine, le conférencier a salué le courage du peu­ple cubain qui a bradé l’im­périalisme américain pen­dant plus de quarante sept ans. Selon l’orateur, malgré les pressions des Etats Unis, l’économie cubaine est restée forte.

Au finish, Alberto Mi­guel Otero Lopez a rappe­lé que l’Afrique est le ter­rain privilégié d’investisse­ment de Cuba. Car nom­breux sont les Cubains qui ont leur origine en Afrique.

Abdoul Karim KONE

04 janv 07