Partager

Le programme d’aide de la Croix rouge malienne, selon le conférencier, a débuté depuis le 25 août dernier dans le nord du Mali, plus spécifiquement dans les cercles de Tombouctou, Gourma-Rharous et Goundam.

Selon lui, le choix de ces localités n’est pas fortuit car c’est après une enquête menée par un expert qu’elles se sont révélées les plus nécessiteuses.

A en croire Sibiry Diarra, « la question de la sécurité alimentaire fait partie des axes stratégiques de développement 2005-2008 de la Croix rouge malienne« .

Ce don de la Croix-rouge malienne a bénéficié de l’appui technique et financier de certains de ses partenaires, à savoir la Croix-rouge espagnole qui a contribué à hauteur de plus de 260 millions, la Croix rouge suisse avec un apport de 55 millions de FCFA et la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-rouge avec 100 millions de francs CFA.

Les quantités de vivres que la Croix-rouge a distribuées s’élèvent à 80 tonnes de farines, plus de 12 500 litres d’huile, 30 tonnes de sucre, 230 tonnes de riz, et 15 tonnes d’aliment bétail.

Ce programme de sécurité alimentaire et d’assistance nutritionnelle de la Croix rouge malienne, aux dires de son secrétaire exécutif, vise prioritairement les enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition modérée ou risquée, dans les communes de Salam dans le cercle de Tombouctou, Haribomo, Bambara Maoudé dans le cercle de Gourma-Rharous, M’Bouma, Bintagoungoun, Tin Aïcha et Essakane dans le cercle de Goundam.

En plus de l’assistance nutritionnelle aux enfants, le programme octroie aussi des rations de protection aux familles dont sont issus les enfants bénéficiaires.

Soulignons qu’en plus de l’assistance alimentaire, une partie de l’intervention de la croix Rouge malienne dans le nord Mali est axée sur la vaccination des enfants et l’aménagement expérimental de 30 hectares dans le cercle de Gourma-Rharous dont l’objectif est d’agir sur les causes structurelles de l’insécurité alimentaire.

Soulignons enfin que selon Sibiry Diarra, toutes les activités que la Croix-rouge mène dans les localités d’intervention sont réalisés avec la participation des autorités administratives, communales et les services techniques de la localité.

Kassim THERA

14 octonre 2005.