Cet événement fait suite à l’Atelier d’Harmonisation de la méthodologie d’enquête sur les ALPC qui vient de se tenir ces trois derniers jours à Bamako, et qui avait été placé dans un double contexte. D’abord, celui de la paix sous-régionale, de la prévention des conflits, des réformes du secteur de la Sécurité, et de la réduction de la pauvreté pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMP).
Ensuite dans celui du renforcement des capacités de réponse en vue d’aborder des défis posés par la prolifération des ALPC ; l’objectif du Programme ECOSAP étant de renforcer les capacités institutionnelles des pays de la CEDEAO, en mettant l’accent sur l’appropriation nationale en vue de soutenir les objectifs globaux de la CEDEAO en général, et de façon plus spécifique, celui de réduction et de contrôle des ALPC pour promouvoir la sécurité humaine et le développement durable.
Le président du Réseau des CNLACM. Sirakoro Sangaré, dans son mot de bienvenue, a salué ce don fait aux commissions nationales qui, selon lui, est la détermination de la réelle volonté de l’ECOSAP de réussir dans sa mission dont la finalité est l’élaboration du plan national d’action par pays. A l’en croire “nous sommes en droit d’espérer que le reste de moyens notamment financier suivra qui permettra desormais une gestion ordonnée des activités visant la lutte contre la prolifération des armes légères”. Au nom des présidents des commissions Nationales, il a donné l’assurance que les pays bénéficiaires feront bon usage de ces véhicules. Il a aussi remercié la CEDEOA, le PNUD et l’ECOCAP pour ce portenariat fructieux.
Selon le représentant résident du PNUD au Mali Joseph Byll Cataria, cette cérémonie de remise de véhicules procède de l’ approche de renforcement des capacités nationales. “Les véhicules qui seront remis tout à l’heure entrent dans le cadre de l’appui du Programme ECOSAP à la mise en oeuvre immédiate du Plan d’Action Conjoint pour 2007 adopté par les Commissions Nationales lors de la rencontre d’Accra de février 2007. Ces véhicules constituent, en effet, un appui appréciable pour la conduite de la gamme variée d’activités dans lesquelles les commissions Nationales vont s’engager dès leur retour dans leur pays respectifs”, a-t-il renchéri.
Il a agalement rappelé que le travail des commissions couvre des domaines variés tels que le développement des politiques et de la législation, la gestion des frontières, la gestion des manufactures artisanales d’armes à feu, la gestion des stocks d’armes, la collecte d’informations et de statistiques, et le renforcement de la coordination institutionnelle au niveau national.
En plus de l’outil méthodologique auquel ont été initiées les Commissions Nationales au cours des 3 derniers jours, il a promis, au nom du PNUD et de tous les partenaires techniques et financiers d’ECOSAP, de tenir à la disposition pour la remise aux Commissions et à la CEDEAO, 18 véhicules, qui contribueront non seulement à améliorer les conditions de travail, mais aussi à renforcer davantage les capacités pour le développement des activités de lutte contre les ALPC, au niveau des différents pays. Enfin, il a espéré qu’à travers l’appui d’ECOSAP et de tous ses partenaires techniques et financiers, les intentions de la CEDEAO et de ses Etats membres seront traduites le plus tôt possible en dispositions pratiques, mesures concrètes et résultats tangiles.
Le Colonel Mahamane Touré, quant à lui, s’est dit conforté par la répresentation de haut niveau du gouvernement par deux ministres Sadio Gassama en charge de la sécurité intérieure et de la protection civile, Oumar Hamadoun Dicko de l’intégration et des Maliens de l’Extérieur impliqués dans la lutte contre les armes légères.La création de l’ECOSAP a permis de mettre en exergue le manque d’information sur la nature du fléau de la proliferation des armes légères, l’absence ou l’approche de stratégie normentive concertée de la part des Etats membres, la faiblesse des compétences concernant les ressources humaines, la faiblesse ou l’absence de moyens logistiques ou financiers, l’inadéquoition des cadres intitutionnels et législatives réglementaires opératis. A l’en croire, Les véhicules remis sont les moyens d’accroitre la mobilité des bénéficiaires pour leur permettre de pouvoir mieux faire ces missions de collecte des données et mettre en eouvre les programmes à identifier.
Le ministre de l’Intégration Africaine et des Maliens de l’Extérieur, dans son discours, s’est dit très heureux de procéder à cette remise des clés aux commissions nationales de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. Pour cette donation, il a, au nom du gouvernement, remercié la commission de la CEDEAO à travers le PNUD pour son accompagnement constant et d’urgent et bien d’autres partenaires pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour faire de la sous-région une zone de paix et de sécurité. Il a également exhorté les commissions à redoubler d’effort pour la réalisation des objectifs fixés en matière de lutte contre la prolifération des armes légères.
Signalons que ladite cérémonie a été sanctionnée par un point de presse tenu à la maison de la presse.
Mariétou KONATE
11 mai 2007