Partager

Le lundi 11 Février 2008, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Berthé, a présidé l’ouverture d’un atelier national sur le VIH-Sida.

Organisé par la cellule sectorielle de lutte contre le VIH-SIDA dudit département, cet atelier national de formation des formateurs regroupe les agents de différents services rattachés et d’autres cadres de l’administration.

Cette session de formation, qui s’achèvera le 13 Février 2008 -selon le ministre et président de la cérémonie d’ouverture, Abdoul Wahab Berthé- s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du département qui veut mettre en oeuvre la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement.

Le but de cette formation est de donner, aux agents de l’Etat, une information correcte sur le VIH-Sida, pour une efficacité dans la lutte contre cette pandémie. La lutte contre le VIH-Sida, il faut le rappeler, est une priorité dans la politique de notre pays.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, a accordé un intérêt tout particulier à la question. Ce qui se traduit aussi par la mise en place d’une cellule sectorielle au niveau de chaque département ministériel.

Dans son discours d’ouverture, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat a insisté surtout sur le changement des comportements, en vue, dit-il, de venir à bout de cette pandémie considérée dans tous les pays du monde comme le plus grave mal du siècle.

Pour terminer, Abdoul Wahab Berthé a très chaleureusement remercié le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, dont l’appui a permis l’organisation d’une telle session de formation à l’endroit des agents de l’administration publique.

Quant au représentant de cette structure, il a exprimé tout le plaisir qu’il éprouve dans l’accompagnement du département dans la lutte contre le fléau. Dans son intervention, il également attiré l’attention sur le fait que des activités de plaidoyer et de sensibilisation doivent être menées par ce département dont la charge est de gérer les ressources humaines de l’Etat.

Différentes communications doivent être entendues, au cours de cette session qui s’achèvera le mercredi 13 Février 2008.

Laya DIARRA

12 Février 2008.