Partager

On estime que plus des deux tiers des 42 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde vivent en Afrique subsaharienne, et que sur l’ensemble des femmes et des enfants séropositifs dans le monde, plus de quatre sur cinq vivent aujourd’hui sur le continent Africain.

Au Mali, en dépit d’un taux de séroprévalence de 1,7% pour la population adulte, qui pourrait apparaître faible comparativement à d’autres pays africains, le risque de contamination par le VIH est potentiellement très élevé.

Selon l’ONUSIDA environ 13 000 enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH/Sida au Mali et représentent environ 10% des cas de Sida. Le nombre d’enfants orphelins du Sida est estimé à 75 000 au Mali.

Dans son allocution de bienvenue à la mission de la Fondation GSK, le directeur national de la Cellule de Planification et de Statistique du ministère de la santé, le Dr Salif Samaké représentant le Ministère de la Santé, a salué le partenariat initié dans le domaine de la recherche.

Il a mis l’accent sur le besoin d’accompagnement qui s’impose en ce moment. Le représentant du secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Daouda Dembélé, a apprécié cette visite de la délégation de la Fondation GSK. Au cours de cette conférence, il a apporté d’amples informations sur le fonctionnement, les objectifs et les missions de sa structure.

Dans sa déclaration liminaire, la présidente de la Fondation GSK Michèle Barzach a salué l’engagement du Président de la République dans la lutte contre le VIH/Sida et apprécié la volonté politique réelle des autorités maliennes d’accorder une priorité à la lutte contre le Sida.

La conférencière a indiqué que l’impact du Sida sur les femmes dans le monde entier et en particulier dans les pays en développement, constitue aujourd’hui une grave préoccupation. C’est pourquoi, la lutte contre le Sida nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la société.

Selon Michèle Barzach, les programmes soutenus par la Fondation GSK au Mali répondent aux orientations principales de son action. « Le premier programme soutenu par la Fondation au Mali a été un soutien en faveur des enfants vulnérables en partenariat avec le CESAC ».

L’objectif de ce programme était de mettre en place des moyens destinés à prévenir le risque de transmission verticale du VIH au niveau des consultations prénatales et de soutenir la prise en charge des enfants affectés par l’infection par le VIH.

La Fondation GSK soutient et suit l’évolution de ses programmes et les axes stratégiques. Selon la conférencière, depuis 2002, sa Fondation appuie le Programme national de lutte contre le Sida à travers le renforcement de ses capacités et l’initiation des activités de prévention et de réduction du risque de transmission de la mère à l’enfant.

« Les fonds alloués par la fondation GSK pour la réalisation de ses quatre programmes au Mali s’élèvent à 310 000 euros. A l’issue de ces programmes 8 000 personnes ont bénéficié d’une offre de dépistage, d’orientation et d’information et 1 400 d’une prise en charge et d’un suivi médical adapté ».

La mission de la délégation de la Fondation GSK au Mali a été mise à profit pour rencontrer les équipes en charge des quatre programmes qu’elle soutient, notamment la prise en charge médicale des enfants et des adultes, la réduction du risque de transmission verticale du VIH, l’amélioration de l’offre de soins et les échanges.

Il faut signaler que depuis 2003, la Fondation GSK apporte son soutien à l’Union Technique de la Mutualité Malienne afin d’étudier les nouvelles possibilités de prise en charge du risque VIH par le biais d’assurances mutualistes.

Pour ce qui est du prix élevé des médicaments, le Dr Christopher, membre de la délégation estime que le laboratoire de la Fondation GSK a beaucoup fait en diminuant de 20 fois le prix des médicaments pour arriver à un prix coûtant.

Il a proposé que l’on continue à travailler pour baisser les coûts de production. Enfin Christopher a fait savoir que « les fonds de la Banque mondiale, doivent permettre de prendre en charge le prix du médicament, prix coûtant auquel on vend ».

En conclusion Michèle Barzach a fait savoir que leur engagement aux côtés des acteurs se poursuivra pour permettre aux personnes touchées par le VIH d’avoir l’opportunité de rester des membres actifs de la société.

Créée en Août 1998, la Fondation d’entreprise G.S.K a pour mission d’améliorer l’accès et la qualité des soins dans le domaine des maladies infectieuses en développant l’information, la prévention, l’éducation et la formation. La Fondation GSK intervient dans 13 pays d’Afrique.

Tiémoko TRAORE

16 mai 2005