Conformément à la rentrée scolaire et universitaire, du 7 au 11 octobre 2008, 100 enseignants formateurs seront formés par le ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette formation des enseignants formateurs servira sans doute d’outils pédagogiques pour la sensibilisation sur le VIH/Sida dans le milieu scolaire et universitaire. Elle s’est déroulée dans le centre de formation pédagogique de Niamana situé sur la route de Ségou et était présidée par le secrétaire général du département Barthélémi Togo accompagné d’une délégation du cabinet.
On notait aussi au présidium la présence du représentant du secrétariat exécutif du Haut conseil National de Lutte contre le VIH/Sida Dr. Aly dit Agali Welé et le coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le sida du MESSRS Laya Dolo.
L’objectif
“Mobilisons-nous contre le VIH/Sida pour être en rendez-vous dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Mobilisons-nous toujours contre le pandémie du Sida qui a été toujours une réelle préoccupation des plus hautes autorités du pays, en particulier le ministère des Enseigments Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique”, a dit Laya Dolo.
C’est pourquoi grâce au Secrétariat Exécutif du HCNLC, le département s’est doté d’un plan opérationnel pour l’année 2008.
Selon le coordinateur de la Cellule, ce séminaire de formation s’inscrit parfaitement dans la logique, de la mise en œuvre du plan opérationnel conformément à l’accord de partenariat établi entre le département et le HCNLS
Il s’agit d’initier les formateurs potentiels que sont les enseignants, à l’utilisation des toolkits spécifiques aux enseignants du secondaire, du supérieur et de la recherche scientifique produit par le SE HCNLS en partenariat avec notamment la Banque Mondiale.
En formant ces 100 formateurs enseignants des 15 académies, a poursuivi Laya Dolo, il s’agira de les familiariser à ces outils pédagogiques afin qu’ils servent de relais du département pour les initiatives de prévention et de prise en charge du VIH/Sida auprès des élèves et étudiants, du personnel et des ayant-droits.
La statistique sur le VIH/SIDA au Mali
Le représentant du HCNLS a tout de suite rappelé que lutter contre le VIH/Sida entre dans le contexte éducatif, mais aussi de prévention contre cette pandémie. Beaucoup d’efforts ont été consentis par le gouvernement cela à travers les statistiques de prévalence du VIH/Sida qui en 2001 était estimée à 1,7% mais aujourd’hui nous avons 1,3%. Malgré ces efforts considérables, il est encore grand temps que nous respections nos valeurs sociétaires.
Les jeunes victimes du SIDA
Dans son discours d’ouverture de cette formation, le secrétaire général du MESSRS a rappelé que malgré les multiples efforts, les insuffisances persistent dans la prévention contre le VIH/Sida. Ce qui lui fait dire que l’espace scolaire et universitaire doit jouer son rôle et tout son rôle dans cette lutte. Parce que selon lui, la cible du sida, constitue des jeunes essentiellement actifs.
Fort de ce constat, le Segal reste convaincu qu’à travers cette formation que les enseignants seront nantis des compétences leur permettant de lutter contre la stigmatisation et la discrimination envers les confrères. En effet, selon M. Togo, il est nécessaire de rappeler la sensibilisation sur les droits humains et la dignité de la personne humaine.
Il s’agit d’accroître la prise en charge et le soutien d’enfants rendus orphelins par le VIH/Sida, faire en sorte que le sida ne soit la cause de la mort des adultes et des adolescents au sein de l’espace scolaire et universitaire et aussi que le sida ne puisse pas inhiber les progrès en cours dans ce milieu.
En outre, selon les statistiques 71% des enseignants ne sont pas formés aussi 80% de personnel éducatif nourrissent un sentiment de mépris envers ceux qui souffrent du sida.
Par ailleurs, en éprouvant un besoin d’information et de sensibilisation, les directeurs d’enseignement souhaitent davantage l’avènement d’un espace éducatif propice pour lutter de façon globale contre le VIH/Sida.
Pour terminer, le Segal a invité les enseignants formés à saisir des politiques et programmes de l’éducation pour faire préparer la riposte contre le sida.
Hady BARRY
08 Octobre 2008