Autorités administratives, judiciaires, représentants du service de développement social et la cellule de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ont pris part à cette assemblée.
La convention sur le travail des enfants de Yèrèdon Sayona, reste le premier instrument juridique pour lutter contre la maltraitance des enfants dans le cercle de Niono.
Elaboré en collaboration avec l’Association malienne pour la promotion de l’habitat et du logement (Alphalog), le projet de convention sur le travail des enfants recommande à toute la population ainsi qu’à toute personne en séjour dans la commune, de dispenser les enfants de moins de 12 ans des travaux champêtres, domestiques et maraîchers.
Il est interdit d’utiliser les enfants âgés entre12 à 15 ans, pour faire du repiquage de récolte, transporter des plants de riz, désherber et mettre en gerbier le riz.
Egalement, il est formellement interdit sur toute l’étendue de la commune, le servage, considéré comme une forme ignoble d’exploitation des enfants.
Une amende allant de 30.000 Fcfa à 300.000 Fcfa voire un emprisonnement de 2 à 6 mois seront infligés aux coupables de cette pratique ignoble.
Dans le cercle de Niono, pour un bref rappel, en 2002 de jeunes talibés âgés entre 12 et 13 ans servaient de main-d’œuvre dans les rizières.
En 2002, les organisations des Nations Unies spécialisées en la matière et groupes de défense du droit des enfants, en collaboration avec les autorités et la société civile de Niono, ont organisé de nombreuses rencontres, afin de sensibiliser la population sur la nécessité de protéger tout enfant âgé de moins de 14 ans contre les labeurs susceptibles de compromettre son éducation, nuire à sa santé ou son développement physique, psychique et social.
Ainsi, suite à ces rencontres, la mise en place d’un bureau local de coordination de lutte contre l’exploitation des enfants a eu lieu sous la houlette du préfet du cercle et des comités de surveillance, dans les zones de Niono, Molodo, N’Débougou et Diabaly, placés sous la responsabilité des maires.
27 décembre 2005.