Partager

Alex Newton, directeur de l’Usaid-Mali, Ibrahim Famakan Coulibaly président du comité d’orientation du projet, et délégués du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, étaient présents.

Victimes innocentes de toutes les formes d’exploitation et d’abus, les enfants sont sujets à un honteux et inhumain trafic transfrontalier entre nos trois pays.

Afin de combattre ces pratiques ignobles à l’endroit des enfants, mesures urgentes ont été prises par nos trois pays, où, le feuilleton radiophonique a été diffusé.

Accords bilatéraux et multilatéraux contre le travail des enfants ont été signés par nos trois pays.

Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions nationaux contre le trafic transfrontalier des enfants ont été faites par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Le projet Population Media Center (PMC), en partenariat avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, lutte contre tous les fléaux qui frappent les enfants de la sous-région.
Ce partenariat est concrétisé par la réalisation et la diffusion du feuilleton « Césiritono », selon Mr Sangaré.

Qualité et succès remporté par ce feuilleton auprès du public ont été soulignés par Mr Coulibaly du PMC.

Suite à la diffusion du feuilleton radiophonique dans les pays concernés, conditions de vie des enfants dans leur milieu naturel ont pu être améliorées, ainsi que changements positifs constatés au niveau des adultes, ont eu une répercussion favorable sur les enfants, a indiqué Mr Coulibaly.

Conjointement financé par l’Usaid-Mali et le programme régional de l’Usaid pour l’Afrique de l’Ouest, le feuilleton radiophonique « Cesiritono » a été diffusé au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, grâce à la technologie Worldspace, a expliqué Mr Newton.

Points forts du programme et pistes de réflexion à explorer dans l’avenir, seront situés par cet atelier de restitution des résultats de l’évaluation, a estimé Mr Newton de l’Usaid.

Résultats obtenus sur tous les aspects des thèmes développés dans le feuilleton et comportements favorisant le travail et l’exploitation sexuelle des enfants, ont été durant les travaux, analysés par les participants.

09 février 2006.