La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Nord-Sud en présence du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le colonel Sadio Gassama.
L’événement qui était organisé par Aide à l’Enfance Canada en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’inscrit dans le cadre des festivités de la journée du 16 juin qui sera célébrée demain.
Le Projet de lutte contre le trafic des enfants qui intervient dans la zone de Sikasso mise sur le renforcement des capacités des gouvernements et des acteurs locaux pour intensifier la sensibilisation de la population contre les risques liés à la migration des garçons et des filles dans la sous-région.
Depuis le début de l’année 2005, en plus du Mali et du Burkina Faso, le projet a élargi sa zone d’intervention à la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Cet élargissement géographique s’est accompagné d’une nouvelle stratégie de lutte contre le fléau du trafic des enfants.
Les nombreux invités, à savoir des diplomates accrédités au Mali, des représentants des organisations non gouvernementales, ont visionné en avant-première un spot télévisé et auditionné une série de cinq spots radio.
La production de ce matériel audiovisuel de sensibilisation a été financée grâce au partenariat entre Save The Children Canada, Save The Children Finland et l’Agence Canadienne de Développement International.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population aux risques de trafic et d’exploitation des garçons et des filles en migration dans la zone d’intervention du projet.
Mme Berthé Aïssata Bengaly dira dans son discours que ce projet vise à combattre l’exploitation des enfants rendus vulnérables par les difficultés socio-économiques, donc la quête du bien-être.
Selon elle, la traite des enfants est un phénomène qui se pose comme un véritable défi aux gouvernements car, il s’agit d’une situation de violation des droits de l’Enfant.
Alou B HAIDARA
15 juin 2005