L’Association des communautés de culture songhay en mouvement Ir ganda a organisé, le samedi dernier à la Maison de la presse, un point de presse, animé par le président de l’Association Ir ganda et de la Coordination des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem), Ousmane Issoufi Maïga. C’était en présence de plusieurs personnalités.
D’entrée de jeu, le conférencier a fait savoir que le Mali est victime de la barbarie, de la lâcheté et de l’alliance terroriste internationale sans foi, ni loi. Son seul dessein, a-t-il ajouté, n’est que de rendre notre pays invivable et l’humanisme impossible. De 2012 à nos jours, elle est à l’œuvre et à la manœuvre contre notre population et notre vaillante Armée, a expliqué l’ancien Premier ministre, relevant que le sang de nos martyrs civils et militaires sera le talisman commun contre ce mal. «Nous gagnerons cette guerre», a dit Ousmane Issoufi Maïga.
Au nom de l’association des communautés de culture Songhay en mouvement, le président de la commission alerte précoce, cohésion sociale, paix et sécurité de Ir ganda, Ibrahima Hamma, a lu une déclaration. Dans laquelle, l’association s’indigne de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» le 7 septembre dernier.
«Causant la mort d’un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, de plusieurs blessés ainsi que l’incendie volontaire de nombreux biens matériels», a déploré Ibrahima Hamma, rappelant les attaques successives contre les bateaux Firhoun, l’Express les 1er et 2 septembre derniers et celles des camps de Bamba, Gao et Bourem quelques jours après. C’est pourquoi, l’association condamne fermement l’incendie volontaire du bateau «Tombouctou» par «l’alliance terroriste raciste internationale».
CONDAMNATION-Ce faisant, elle invite les instances nationales et internationales de défense des droits de l’Homme à condamner cet acte. En avant-garde du combat, Ir ganda entend poursuivre les auteurs de cette barbarie pour crime contre l’humanité. Indiquant que cette alliance cherche à compromettre tout l’héritage millénaire de cohésion sociale et de coexistence pacifique entre les communautés.
«Nous ne ferons pas le jeu des terroristes. Nous restons sereins face aux épreuves», ont rassuré les responsables de l’Association des communautés de culture songhay en mouvement. Et d’inviter les Maliens au calme et à faire preuve de discernement. Puisqu’Ir ganda, par la voix de Ibrahima Hamma, est convaincue que seule une poignée d’individus avec des étrangers criminels constituent les terroristes.
Les blocus des villes et des routes, la destruction des récoltes, les assassinats ciblés, la fermeture des écoles et des centres de santé ont été dénoncés par ce regroupement qui a interpellé sur le cas des enlèvements de personnes et des troupeaux. Le mouvement Ir ganda réaffirme son soutien aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). De même, il s’est réjoui de la décision du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, de destiner les fonds de l’organisation des festivités du 22 septembre aux populations éprouvées par cette violence.
Dans cette déclaration, les mêmes communautés exhortent le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la mobilité des personnes et de leurs biens sur les axes routiers Sévaré-Gao, Sévaré-Bankass-Koro, Douentza-Tombouctou et Niono-Tombouctou. L’on retient également l’appel pressant de Ir ganda aux Maliens d’organiser un forum pour la constitution d’un front national contre le terrorisme.
Dans la même veine, la Coordination des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem) entreprendra une concertation citoyenne et patriotique afin de créer une solidarité nationale pour la victoire de la paix, de la cohésion sociale, de l’unité et du développement. Pour la Capedem, l’union sacrée est nécessaire autour du Mali. étant donné que notre pays est une grande famille.
Namory KOUYATE
Source: L’Essor