Partager

Organisé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, ce séminaire qui dure cinq jours, a pour but de dégager une synergie entre civiles et militaires afin de mieux lutter contre le terrorisme.

Ils sont représentants des départements de la défense, de la sécurité intérieure, de la justice, des finances, des affaires étrangères, de la communication et de l’administration territoriale ainsi des civiles à prendre part à ce séminaire sous la houlette des experts américains.

Ainsi, durant cinq jours, ces participants auront à abordé des thèmes comme « terrorisme en transition, terrorisme et crime organisé, financement du terrorisme, les réseaux terroristes, religion et terrorisme, l’insurrection et le terrorisme, moyens et stratégies pour combattre le terrorisme, le renseignement et la lutte contre le terrorisme« .

Ce n’est pas tout. Les participants doivent également se pencher sur « les respectives du Mali dans la lutte contre le terrorisme, la prise de décision interministériel, les approches internationales, les relations avec les médiats et enfin, les opérations civilo-militaires et lutte contre le terrorisme« .

Dans son allocution, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Mamadou Clazié Sissouma a salué les efforts que les Etats-Unis d’Amérique mènent pour renforcer la capacité d’expertise des forces de l’ordre malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Auparavant, le chargé d’affaire de l’ambassade des USA au Mali avait souligné toute l’importance que son pays accorde à la lutte contre le terrorisme qui, selon lui, doit être une préoccupation internationale.

Alassane DIARRA

23 août 2005