Partager

Représentants d’une vingtaine de pays africains, ont pris part à cette rencontre.

Développer le partenariat et renforcer les compétences de la société civile de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans la lutte contre le sida, représentait le principal objectif de cet atelier.

Thèmes, tels l’accès des femmes et enfants à l’information dans la lutte contre la pandémie et le problème de coordination des actions en la matière, ont été durant les trois jours de travaux, analysés par les participants.

Contraintes dans la lutte contre le Vih/Sida, doléances et attentes ont été exposées par chaque pays participant à cette rencontre.

A la fin des travaux, les participants ont émis comme recommandations la nécessité de commencer à mettre en place des mécanismes efficaces et fonctionnels ; considérer désormais la lutte contre le sida comme une mission, une mission individuelle, une mission de famille, une mission locale pour chacune de nos communautés, de nos leaders locaux, une mission nationale pour chaque pays, une mission régionale pour chacune de nos régions et enfin une mission mondiale, globale ; et créer un réseau de coordination pour la société civile.

Pour Mr Sène, il faut d’avantage d’efforts et de vigilance, car la garde ne doit point baisser, tant que dans ce monde existera un seul malade du sida.

En marge de la cérémonie de clôture, annonce a été faite par le Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement, du nom de l’organisme lauréat du prix CCISA Waly Diop, qui en est à sa 5ème édition.

12 dossiers de candidature en provenance de 6 pays d’Afrique de l’Ouest ont été enregistrés.

Créée en 1998, l’association Kénédougou Solidarité de Sikasso, a été classée première avec son thème « Communication pour un changement de comportement envers les personnes infectées dans les familles affectées par le Vih/Sida ».

Elle a reçu un prix de 2 millions de Fcfa.
Dynamisme de la jeune association Kénédougou solidarité a été salué par Mme Meskerem Grunitz Bekile directrice de l’équipe régionale d’appui de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

17 août 2005