Partager

Sous la présidence de Mme Touré Lobbo Traoré, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, l’agence de communication Starcom a lancé son programme de campagne de sensibilisation en faveur des enfants orphelins du Vih/Sida.

C’était le samedi dernier à l’Hôtel de l’Amitié sous le thème «les enfants orphelins du Sida, une responsabilité collective».

Plusieurs personnalités du secteur privé et des pouvoirs publics étaient présentes à la cérémonie officielle de lancement. On notait parmi elles, des ministres, le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida Malick Sène, la directrice de Starcom Mme N’Diaye Rama Diallo, la représentante de l’Unicef Frances Turner.

Cette campagne, qui est partie intégrante des festivités marquant le 14e anniversaire de la journée de l’Enfant Africain, est une contribution de Starcom et toutes les entreprises citoyennes, qui la soutiennent, dans la dynamique nouvelle de lutte contre le Sida enclenchée par le président de la République.

Pour Rama Diallo, il ne s’agit pas de créer cette dynamique, mais plutôt de la consolider avec leur expertise communicationnelle et des outils novateurs.

Se référant à un rapport conjoint publié en 2002 par l’Usaid, l’Unicef et l’Onusida, elle trouve que les chiffres sont alarmants quant à la menace du Vih/Sida.

Le Mali, dit-elle, compterait 5.200 orphelins de mère, 64.000 orphelins de père et 24.000 orphelins doubles à cause du Sida.

Dans 5 ans, c’est-à-dire en 2010, si des mesures énergétiques n’étaient pas prises, ce nombre passerait de 59.000 orphelins de mère, 76.000 orphelins de père et 24.000 orphelins doubles, selon le rapport.

C’est pourquoi, explique la directrice de Starcom, aucun organisme, aucun Etat, ne peut ni ne doit faire face tout seul à cette responsabilité collective.

C’est fort de cette conviction qu’elle pense que le secteur privé peut valablement jouer le rôle de locomotive pour informer et influencer positivement les attitudes ainsi que les comportements des travailleurs et des communautés.

Alors pour jouer son rôle et assumer sa part de responsabilité, Starcom propose au cours de cette campagne de sensibilisation qui s’étalera sur 30 jours un site internet exclusivement dédié à la promotion des droits de l’enfant, un spot de sensibilisation et une trentaine de tableaux conçus par d’illustres artistes pour autant de messages d’amour et d’espoir.

«Pour manifester l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le Vih/Sida, ces 30 tableaux sont destinés à être parrainés par les entreprises citoyennes pour symboliser leur participation à cette campagne de sensibilisation...», a indiqué Mme N’Diaye Rama Diallo qui explique que la campagne se veut une réponse spontanée et citoyenne à l’appel du Président et à l’élan collectif afin de préserver l’enfance.

Le secrétaire exécutif du HCNLS a fait un rappel historique de la journée de l’Enfant Africain commémoré depuis 1992, le 16 juin de chaque année.

En se réjouissant de l’initiative de Starcom, Malick Sène a souligné qu’en dépit des nombreux programmes de lutte contre le Sida depuis plus de 20 ans, le secteur privé malien est presque resté en marge du combat.

Cependant, il reconnaît la participation d’un embryon d’entreprises auprès desquelles, il invite les autres à s’engager afin de protéger leurs ressources humaines.

Il a profité de l’occasion pour les annoncer que d’ici 2009, plus de 4 millions de dollars seront disponibles dans le cadre du MAP pour le secteur privé dans la lutte contre le Sida.

Malick Sène assure que ces ressources financières sont accessibles à tous. Il suffit pour cela que chaque entreprise développe un projet cohérent pour son personnel et pour l’environnement de son entreprise.

Le ministre de la Santé, la représentante de l’Unicef et la présidente de la Fondation pour l’Enfance ont elles aussi salué l’initiative de Starcom et ont mis l’accent sur les défis à relever.

Pour la ministre de la Santé Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, la communication reste un outil incontournable et même central dans la lutte contre le Vih/Sida. «Starcom a compris cela et… a décidé de s’investir et de réunir autour d’elle, les autorités politiques, la société civile et le secteur privé malien pour une nouvelle dynamique de solidarité envers les enfants victimes du Vih/Sida et cela de manière permanente et coordonnée», a-t-elle indiqué.

Idrissa Maïga

20 juin 2005