Partager


Dans notre pays, les leaders religieux ont un rôle majeur à jouer dans tout ce qui peut entraver le développement, quand on sait que l’éducation de la pratique islamique commence très tôt dans la famille. C’est en ce sens que les leaders réligieux musulmans et chrétiens participent à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/Sida.

Et c’est également ensemble qu’ils participent à la sensibilisation de la population sur le VIH. De ce fait, ils ont une vocation de service public. Ils enseignent la tolérance, l’acceptation de l’autre, la paix et la réconciliation.

Au Mali, force est de reconnaître que les religieux forment un groupe singulier et permettent la prise en compte des questions culturelles dans les réponses au sida. C’est d’autant plus important dans un pays comme le Mali où la tradition, les modes de vie, la religion sont étroitement liés.

Rappelons qu’aux Mali, la spiritualité occupe une place de choix. A travers les prêches et les sermons, les réligieux peuvent jouer un rôle important.


Les stratégies mises en œuvre

L’implication des réligieux pour les initiatives contre le sida doit être un combat fort. L’approche participative de l’implication des leaders réligieux s’est fait à travers, le renforcement des capacités le développement des outils de sensibilisation de dialogue politique et de plaidoyer adoptés au contexte des réligieux et la mise en oeuvre des activités.

L’objectif global qui motive l’implication des religieux dans la lutte contre le VIH/Sida est de diminuer la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida, en luttant contre les préjugés d’immoralité dont ils sont l’objet ; lutter contre le déni du sida chez la population en lui permettant d’approfondir ses connaissances pour faire courageusement face à un défi que pose la pandémie ; l’engagement des leaders religieux ; plutôt que de dénoncer les personnes vivant avec le VIH de les associer à l’immoralité et à la malédiction, les leaders religieux, ont fait preuve de compassion et de soutien envers ces personnes vivant avec le VIH.

Ils ont également décidé de collecter des fonds dans les mosquées et les églises pour aider à jamais ces malades.
Signalons que l’engagement des réligieux ne s’est pas fait de façon spontanée. Le processus a été long et difficulté. Ces stratégies mises en oeuvre sont basées sur la sensibilisation la formation et le plaidoyer.


Mariétou KONATÉ

06 mars 2007.