Partager

zeinab3.jpg
Mardi, la ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a effectué une visite au pas de charge dans certaines structures de santé de Bamako.
Objectif de cette visite : s’assurer de l’effectivité des deux mesures phares que les pouvoirs publics maliens ont prises pour gagner la bataille contre le paludisme.

La première concerne la gratuité du traitement contre le paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Quant à la deuxième, elle concerne le retrait de la chloroquine de l’arsenal thérapeutique de la maladie à partir du 30 juin prochain, car cette dernière, longtemps utilisée dans le traitement du paludisme au Mali, a développé de la résistance au germe de la maladie. Aussi, désormais, le traitement se fera avec la combinaison thérapeutique à base d’arthémisinine (CTA).

Première étape de cette visite : La direction régionale de la Santé du District.

Ici, constat a été fait par la ministre, que le dispatching des plaquettes (traitements) de CTA aux centres de santé de référence dans les différentes communes avait déjà commencé.
D’après les responsables de la direction régionale de la Santé du District, près de 400 millions de Fcfa de traitements ont été mobilisés pour les enfants de 0 à 5 ans pour les 3 prochains mois.

Deuxième étape : Le centre de santé de référence (Csref) de la Commune IV.
_ Etablissement de 2è niveau de référence dans la pyramide sanitaire, le Csref de la Commune IV est également concerné par la gratuité des CTA pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Au dépôt de vente de la pharmacie de l’établissement, se trouve un stock suffisant de CTA pour couvrir les besoins des premiers mois.
D’après l’équipe médicale, les enfants reçus en consultation chez les pédiatres de la structures et souffrant de paludisme sont dotés de bons de CTA pour bénéficier de la gratuité du traitement.

Le Csref de la Commune IV dispose également d’un stock de moustiquaires imprégnées délivrées gratuitement aux femmes enceintes. 13 560 autres moustiquaires imprégnées sont attendues incessamment.

Après le Csref de la Commune IV, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a mis le cap sur le centre de santé communautaire de Lafiabougou (Asacola 1). Ici, la ministre de la santé a constaté que la gratuité de la CTA pour les enfants est une réalité.

Par finir, la ministre s’est rendue au centre de santé communautaire de Sibiribougou en Commune IV, où elle a constaté que les stocks de CTA et de Sulfadoxine pyrémithamine (SP) utilisée chez la femme enceinte dans le traitement contre le palu, étaient disponibles.

A ce niveau, une analyse de sang pour diagnostiquer le paludisme est effectuée sur les enfants de 0 à 5 ans avant de leur faire bénéficier de la CTA.

A chaque étape, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, tout en soulignant la nécessité de porter l’information de la gratuité de la CTA aux populations, a invité le personnel socio sanitaire à plus d’engagement pour la réussite du programme.

Par rapport à la non gratuité de la CTA dans le secteur privé, la ministre de la santé a indiqué qu’un mécanisme de subvention sera mis en place pour faire baisser le coût de la combinaison.

Le Dr Guindo Aïcha Yattassaye, présidente directrice générale de la Pharmacie populaire du Mali, a expliqué que le gouvernement n’avait pas attendu l’arrivée du Fonds mondial de lutte contre le paludisme pour acquérir près de 2 millions de traitements.
De même, elle a expliqué que le privé est impliqué dans le processus pour une baisse de la CTA pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes.

15 juin 2007.