Partager

Grave problème de santé publique en Afrique, le paludisme est la première cause de morbidité chez les populations en général et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Au Mali, le paludisme, constitue le premier motif de consultation médicale.

Grâce à la Carte d’Accès aux Antipaludiques, les personnes aux faibles ressources financières, pourront accéder à moindre coût aux médicaments antipaludiques comme l’Arsucam, produit accompagné dans le cadre de ce projet social, de l’inscription impact malaria.

Le pharmacien, après un interrogatoire du patient, déterminera si ce dernier est éligible au CAP. Alors, il lui délivrera une carte portant son identité.

Grâce à sa nouvelle carte, le patient, lorsqu’il a un quelconque problème de paludisme, pourra chaque fois recourir à moindre coût aux antipaludiques de Sanofi-Aventis chez ce pharmacien.

L’Arcusam vendu à un peu plus de 4.000 Fcfa, reviendra avec la carte d’accès à 1.200 Fcfa pour les adultes et à 700 Fcfa pour les enfants.

Cependant, dans un premier temps, seules les officines pharmaceutiques de Bamako, bénéficieront de ce programme.

Aussi, le programme CAP est en droite ligne avec la politique de réduction du coût des médicaments essentiels en Dénomination Commune Internationale (DCI) adoptée récemment par le département de la santé.

Le même programme a été déjà expérimenté avec succès au Cameroun, au Gabon et à Madagascar.

La lutte antipaludique est une priorité, un impératif national parce que menaçant les couches les plus actives comme les jeunes, et elle fait appel à des schémas thérapeutiques avec association d’antipaludiques pour minimiser le phénomène de chimiorésistance, a indiqué Mr Diawara.

Mr Diawara a exhorté tous les autres laboratoires et groupes pharmaceutiques à suivre l’exemple de Sanofi-Aventis.

Pour Mr Sarr, le pharmacien doit prendre conscience qu’il est un important agent de santé publique, parce qu’étant en contact direct avec les malades.

Pour Mr Cazetien, le programme CAP ne pénalise pas les ventes classiques.

Détermination de Sanofi-Aventis à asseoir une collaboration pérenne dans le cadre de ce projet, a été soulignée par Mr Cazetien.

22 mars 2006.