Partager

Situant l’événement dans son cadre, Mme la ministre de la Santé avance qu’il répond à l’élan de solidarité indispensable aujourd’hui pour accompagner les secteurs sociaux dans un contexte de lutte contre la pauvreté exacerbée par les multiples problèmes de santé et environnementaux.

QUELQUES APPUIS DU CANADA AU MINISTERE DE LA SANTE

Le Canada appuie le Ministère de la Santé à travers plusieurs projets sectoriels dont le projet sida en Afrique de l’Ouest qui en est à sa troisième phase ; le projet d’appui à la santé de la reproduction au niveau communautaire dans la région de Kayes ; le projet d’appui à la mise en oeuvre du PRODESS II etc.

Le Canada accompagne également le département de la Santé dans la surveillance épidémiologique à travers le Projet d’Appui à la Surveillance Epidémiologique Intégrée (PASEI) qui en est aussi à sa troisième phase.

La chargée d’affaires de l’Ambassade du Canada au Mali Mme Christiane Veckman, dans son allocution, a affirmé que la finalité du PASI 2 (2003-2007) est de  » contribuer à améliorer l’état de santé des populations en renforçant de façon durable et efficiente les mécanismes de contrôle des endémo-épidémies en Afrique de l’Ouest « .

Ce projet qui couvre 5 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, est financé au Mali à hauteur de 1.032.562.000 FCFA. Il appuie les pays concernés dans le renforcement de leurs capacités institutionnelles en surveillance épidémiologique.

Cet appui au Mali se traduit par la mise en place de 39 centres de surveillance épidémiologique (CSE) répartis sur l’ensemble du territoire.

C’est très contente de ce partenariat avec le Mali que Mme Christiane Veckman chargée d’affaires à l’Ambassade a remis au ministre de la Santé Mme Maïga Zeïnab Mint Youba le chèque de 18.000.000 de FCFA qui a d’ailleurs promis que cet argent sera utilisé à bon escient.

Daba Balla KEITA

29 juillet 2005