Partager

Cette année, la célébration de la Journée le 24 mars 2005 avait été parrainée par l’honorable Ibrahim Boubacar Kéïta, président de l’Assemblée Nationale. Les députés, mobilisés autour de leur président, ont manifesté un vif intérêt pour cette maladie qui continue à faire des ravages au sein de notre société.

Cette journée organisée à la demande et du Comité anti-tuberculeux et du Programme national de lutte contre la tuberculose se situe dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la tuberculose dont le thème était : “Agissons tous ensemble pour vaincre la tuberculose aujourd’hui et pour toujours”.

La tuberculose qui avait été maîtrisée jusqu’à une date récente avec l’avènement des antibiotiques spécifiques connaît aujourd’hui une résurgence. Son couplage avec le VIH/Sida provoque des phénomènes de résistance aux traitements habituels. Plus qu’un problème de santé publique, la tuberculose est considérée de nos jours comme un problème de développement qui interpelle tout le monde.

Le Président du Comité anti-tuberculeux a fait la genèse de son comité et évoqué les actes posés dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

A son tour, le Directeur national adjoint de la Santé s’est réjoui de l’initiation de cette journée à l’intention des Parlementaires. Il a informé les honorables des efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie.

La Coordinatrice nationale du PNLT, Dr Diallo Alima Naco a fait un exposé sur la maladie, son évolution, sa manifestation, ses conséquences au plan socio-économique et son traitement. Elle a mis l’accent sur la stratégie DOTS qui permet de guérir définitivement de cette maladie. La Coordinatrice qui était assistée du Dr Mohamed Berthé a demandé l’implication des Parlementaires pour une meilleure information et une réelle sensibilisation des populations.

Selon la Coordinatrice du Programme, la lutte contre la tuberculose exige que l’on conjugue nos efforts. Elle estime pour sa part que cette Journée d’information des élus de la nation contribuera à améliorer le niveau de l’éducation sanitaire des populations, mais surtout à accroître la part de l’Etat dans ce combat.

Le 2e vice-président de l’Assemblée Nationale Assarid Ag Imbarcawane a salué et encouragé l’ensemble des acteurs et particulièrement le Comité anti-tuberculose pour son assiduité et sa persévérance.

L’honorable s’est dit optimiste pour la maîtrise de la tuberculose sur toute l’étendue de notre territoire. Il a dit qu’il sait compter sur la détermination des hommes et des femmes engagés dans cette lutte.

Au terme de la séance d’information, les Parlementaires nous ont fait part de leur satisfaction.

Cette Journée leur aura permis de mieux connaître la maladie et les actions engagées par l’Etat à travers les structures spécialisées de la santé comme le Programme national de lutte contre la tuberculose. Ils disent avoir assez appris a travers le brillant exposé des responsables du programme.

Tiémoko TRAORE

23 mai 2005