Le mercredi 10 novembre 2010, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane et l’Ambassadeur de France au Mali, SE Michel Reveyrand de Menthon ont signé une convention d’Aide budgétaire globale (ABG) d’un montant de 7,5 milliards de FCFA.
Cette convention vient en appui à la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) sur la période 2007-2011 et bénéficie du cadrage macroéconomique et financier en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Elle se situe également dans le cadre du dispositif de concertation et d’harmonisation convenu entre le Mali et ses principaux partenaires pour la mise en œuvre des aides budgétaires, en particulier l’arrangement-cadre relatif aux appuis budgétaires, dont un temps fort a été la tenue de la Revue budgétaire conjointe les 18 et 19 octobre 2010.
Elle illustre, enfin, la volonté de la France à contribuer au besoin de financement du programme économique et financier du Mali pour 2010 et 2011, et ce à hauteur de 5 millions d’euros (soit 3,2 milliards de FCFA) pour chaque année. Profitant de l’occasion, l’ambassadeur de France, SE Michel Reveyrand de Menthon a affirmé que cette convention sera suivie dans les prochaines semaines de la signature de la seconde convention triennale de conversion de la dette monétaire pour les années 2011-2013, pour un montant de 31,7 millions d’euros.
Cette contribution de la France au financement de politiques publiques du Mali portera, entre autres, sur le renforcement du secteur privé, en ciblant cet effort en faveur des réformes de structure, du renforcement de capacités et de l’appui aux programmes mis en œuvre, par ailleurs, par l’AFD sur une contribution au développement des régions du Nord Mali.
» Je voudrais rappeler ici que l’effort financier de la France en faveur du Mali en matière d’aides budgétaires est ainsi portée à 113 millions d’euros depuis 2004, soit plus de 75 milliards de FCFA. Ainsi de 2004 à 2010, ce sont plus de 180 millions d’euros qui ont été octroyés, hors ABG, soit de 115 milliards de FCFA, portant ainsi le total des contributions de l’AFD via le canal de l’AFD à près de 300 millions d’euros, soit près de 200 milliards de FCFA » a laissé entendre le diplomate français.
Pour sa part, le ministre Moctar Ouane a déclaré que la signature de la présente convention traduit éloquemment l’attention toute particulière que la France, partenaire privilégié du Mali, accorde à la situation socio-économique.
Bandiougou DIABATE
12 Novembre 2010.