Une vaste campagne de vaccination se déroule simultanément dans 19 pays africains.Le président de la République, Amadou Toumani Touré a donné samedi, à Moribabougou, le coup d’envoi du premier passage des Journées nationales de vaccination (JNV). La présente édition se déroule de manière synchronisée dans 19 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, dont le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, du directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Luis Gomes Sambo et du président de Rotary international, Ashok Mirchandani.
Ce premier tour des JNV qui prend fin demain permettra d’administrer des doses de vaccin antipoliomyélitique à environ 4,5 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans afin de les immuniser contre le poliovirus sauvage. À cet effet, plus de 6,8 millions de doses de vaccin ont été pré-positionnés à travers le pays. Par ailleurs, 20 482 équipes de vaccination sont mobilisées. Des résultats encourageants ont été enregistrés dans la lutte contre la redoutable pathologie qu’est la poliomyélite.
Le Mali figure parmi les pays en développement déclarés exempts de poliovirus sauvage. Notre pays a présenté en octobre 2009 en Namibie, devant la Commission régionale africaine de certification, un dossier d’éradication de la poliomyélite.
Le dossier a été défendu avec succès par une équipe de scientifiques du Comité national d’éradication. Le Mali a freiné la transmission de polio virus sauvage en ce qui concerne les souches autochtones depuis 1999 et pour les souches importées en 2005.
Ces résultats ont été acquis grâce au fait que le pays dispose d’une bonne couverture vaccinale et d’un système de surveillance épidémiologique performant. Lesdits résultats ont valu à notre pays l’obtention du certificat de pays libre de polio. La lutte contre la poliomyélite intègre les priorités de notre politique sanitaire.
Diverses actions été initiées à cet effet, dont le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine, les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNV) et les campagnes de ratissage. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a toujours été en première ligne dans la lutte contre la poliomyélite. Il reste le président du comité de pilotage des JNV, même si Elhadj Sidi Konaké assume aujourd’hui l’intérim. Le slogan « bouter la poliomyélite hors du continent », a été lancé, il y a 15 ans en Afrique du Sud, a rappelé le président Touré.
Depuis le processus a fait du chemin. Des résultats louables ont été atteints, notamment grâce aux partenaires comme l’OMS, l’Unicef et Rotary international. Le chef de l’État a souligné que la campagne de cette année est exceptionnelle avec 19 pays africains qui la font en synchronisation. Pour le lancement de cette édition, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a fait spécialement le déplacement dans notre pays.
Le chef de l’État s’est ensuite fait le porte-parole du leader historique sud-africain, Nelson Mandela, qui a souhaité une forte implication des chefs d’État et d’autres dirigeants africains dans l’éradication du fléau. La lutte contre la poliomyélite s’inscrit dans une vision globale de lutte contre les maladies-cibles de l’enfance.
Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a rappelé que pour ce premier passage, l’État et ses partenaires ont mobilisé 1,3 milliard de Fcfa. Ce financement est essentiellement destiné à l’acquisition des vaccins et aux coûts opérationnels.
Et le ministre d’expliquer que le maintien du statut de pays libre de poliovirus sauvage constitue un véritable challenge qui nécessite l’implication de tous. Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a noté que « le succès du programme d’éradication de la poliomyélite du Mali est marqué par l’empreinte personnelle du chef de l’État dont leadership est un modèle à tous égards ».
Il a salué les capacités du pays à surmonter les obstacles et à progresser vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Auparavant, le vice-président de la Commission africaine d’éradication et président de Rotary international a expliqué qu’une fois l’éradication de la maladie acquise, le monde en développement pourra économiser plus de 500 milliards de Fcfa, tout en assurant l’avenir de ses enfants. Il a par ailleurs rendu hommage à Amadou Toumani Touré pour son engagement personnel dans le combat contre la maladie.
Pour accélérer la réalisation des objectifs d’interruption de la circulation du poliovirus sauvage avant la fin de l’année, les pays africains sur proposition du bureau régional de l’OMS en collaboration avec les partenaires, ont prévu d’organiser deux passages de vaccination cette année.
Il faut préciser que l’échéance 2010 est retenue par l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite pour arrêter la circulation du poliovirus sauvage de type 1 dans nos pays.
Bréhima Doumbia
L’Essor du 08 Mars 2010.