Partager

Les mécanismes et outils favorables à la promotion de l’emploi décent dans le cycle de programmation des investissements publics au Mali étaient au centre d’un Atelier national d’échange et de discussion le 19 Mai à l’Hôtel Laïco El Farouk.

Selon le Directeur national adjoint de la Planification et du développement, Alhassane Maïga, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, le gouvernement du Mali a adopté, en 1999, une politique nationale d’emploi à travers laquelle la création d’emplois décents, dans des conditions d’équité, de sécurité et de dignité humaine est devenu source de préoccupation pour les décideurs nationaux et les partenaires techniques et financiers.

Il a rappelé l’ambition principale du Cscrp 2007-2011 et le Pdes 2007-2012 qui est « d’assurer une croissance forte et soutenue produisant les opportunités et la prospérités pour tous les citoyens en vue d’atteindre le plein emploi dans un avenir proche ».

Il a indiqué que le grand défi à relever dans la lutte contre la pauvreté est d’assurer à chaque Malien un travail décent, dans des conditions d’équité et de sécurité. Selon le Coordinateur national du projet d’appui à la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté au Mali, Saliha Doumbia, au cours de ces dernières années, le Mali, grâce à la mise en œuvre du cadre stratégique de lute contre la pauvreté (Cslp), a connu une relative embellie économique avec une croissance économique se situant autour de 5,2 % sur la période 2001-2006. Cependant cette situation reluisante ne s’est pas traduite par une création conséquente d’emplois.

En effet, le Cslp, pour lutter contre la pauvreté, a retenu la création et la promotion des emplois durables parmi les domaines d’intervention prioritaires, particulièrement la promotion des approches intensives en emplois (Himo). L’approche Himo est une approche de développement qui permet de lier la politique d’investissement public à la création effective des emplois décents.

« Elle impulse la croissance économique et favorise la redistribution de ses fruits notamment par la génération de revenus auprès des couches les plus vulnérables. L’approche a montré des résultats probants au Mali et dans les différents pays où elle est mise en œuvre », a estimé M. Doumbia. Cette approche se situe en droite ligne du pacte mondial pour l’emploi adopté par la communauté internationale lors de la conférence internationale du travail (CIT) de juin 2009 pour juguler la crise mondiale de l’emploi.

Aussi, le premier forum africain sur la crise financière internationale du travail décent en Afrique, tenu à Ouagadougou du 1er au 2 décembre 2009, a conforté cette approche en l’intégrant parmi les éléments-clés de la stratégie de reprise de l’emploi en Afrique.

Le Coordinateur national du projet d’appui à la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté au Mali Saliha Doumbia a indiqué la disponibilité du Bureau international du travail (BIT), à travers le projet d’appui à la Promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté (Aperp), d’accompagner cette volonté politique qui consacre l’option Himo parmi les stratégies à long et moyen termes pour améliorer l’offre d’emploi décent au Mali.

Hadama B. Fofana

20 Mai 2010.