Partager

Le Crédit de politique économique et de gestion des finances publiques approuvé par le Conseil d’administration a pour but de contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté à travers le renforcement de la gestion macroéconomique et fiscale, la mise en œuvre des principales réformes sectorielles transversales qui sont la base de la croissance à long terme et de la compétitivité de l’économie malienne et l’amélioration de l’efficacité, de la responsabilité et de la transparence des systèmes de gestion des finances publiques.

Le Crédit financera la mise en oeuvre des reformes économiques et institutionnelles-clé pour renforcer la performance d’ensemble de l’économie.

En agriculture, le programme aidera à stabiliser le secteur coton et améliorer les revenus des paysans ainsi qu’à poser les bases d’une expansion de la zone d’irrigation de l’Office du Niger (ON) tirée par le secteur privé. Cette zone est conçue pour accroître la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire du pays gravement frappé par de périodiques sécheresses et invasions acridiennes.

Il améliorera également l’accès à des ressources de plus long terme vitales pour stimuler la croissance tirée par le secteur privé. «La mise en oeuvre du programme conduira à l’élimination de la taxe d’expertise des produits artisanaux à l’exportation, pour une expansion des exportations de produits artisanaux et une amélioration des revenus des pauvres impliqués dans ce secteur», a dit Christina Wood, la Chargée du programme à la Banque mondiale. «Il améliorera aussi le climat des investissements en réduisant les coûts administratifs et financiers de démarrage d’une affaire», a-t-elle ajouté.

Le programme espère également réduire les coûts de transport en assurant une maintenance régulière des routes, en allégeant le fardeau, en termes d’argent et de temps, des habitudes de l’administration sur le secteur privé.

En dépit de sa vulnérabilité perpétuelle aux chocs exogènes, les efforts de gestion macroéconomiques et de réduction de la pauvreté du Mali sont louables. Des politiques macroéconomiques prudentes ont donné une croissance économique modérée et contenu l’inflation grâce à un engagement fort du pays et un gain des résultats des reformes et du développement.

Le Crédit de politique économique et de gestion des finances publiques bâtira sur plusieurs réussites passées du Mali. Il approfondira les progrès de l’agenda des reformes structurelles et institutionnelles dessinées dans le Cadre stratégique de réduction de la pauvreté du pays convenu à travers de larges consultations avec les acteurs nationaux et appuyé financièrement par les donateurs bilatéraux et multilatéraux.

Banque Mondiale

26 janvier 2006.