Partager

Tous les analystes reconnaissent qu’après plus de 40 ans d’indépendance et plus de 20 ans d’ajustement structurel, notre pays n’arrive toujours pas à trouver son envol économique. La pauvreté s’accroît tous les jours et frappe surtout les populations à la base.

C’est ainsi qu’après la première phase de la mise en œuvre du CSLP, la société civile a décidé de faire entendre sa voix et de s’impliquer à toutes les étapes du nouveau CSLP 2007-2011, à travers le programme de dynamisation de la participation de la société civile malienne, qui a été lancé hier au CICB. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales en présence de l’ambassadeur des Pays Bas au Mali.

Né du partenariat avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères en collaboration avec la société civile néerlandaise, ce programme a pour objectif de défendre les intérêts de la société civile, d’influencer des politiques et programmes de développement mais également de mettre en œuvre des projets et programme de développement à la base en faveur des plus défavorisés des villes et des campagnes.

Aspirations profondes

Toutes les composantes de la société civile sont réunies pendant trois jours pour s’impliquer de façon consciente et représenter efficacement leurs intérêts pendant le processus de récriture, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du CSLP 2007-2011.

Le CSLP est, selon le Ségal du MATCL, au centre de la politique de développement du Mali. Un cadre de référence privilégié des programmes d’aide des partenaires techniques et financiers.

Le programme devra donc aboutir à l’adoption d’un Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté mieux recentré sur les priorités des communautés pauvres à la base et en relation avec les Objectifs du millénaire pour le développement et d’une décision ministérielle fixant les mécanismes institutionnels de préparation, de suivi et d’évaluation du CSLP.

« Le CSLP donne à la société civile une opportunité de s’impliquer davantage et avec professionnalisme dans la lutte contre la pauvreté. Cette participation permettra que les politiques et programmes soient recentrés et répondent mieux aux aspirations profondes des hommes et des femmes à tous les niveaux », a expliqué le président du Conseil national de la société civile.

Des analyses critiques et des recommandations sortiront de cet atelier pour la réussite de cette 2e génération du CSLP.

Sidiki Y. Dembélé

1er mars 2006.