Partager

Dans la perspective de jouer leur partition dans la lutte contre la malnutrition et les carences en vitamines et minéraux chez les populations vulnérables, les Grands Moulins du Mali et les Moulins Modernes du Mali en partenariat avec HELEN Keller International et l’USAID, ont procédé, hier jeudi 20 mai au CICB, au lancement de leur production de farine de blé enrichie en sels minéraux et vitamines. Placé sous la présidence du ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, cette cérémonie a enregistré la présence du DGA des Grands Moulins du Mali, Christian Viale et de Mahmoud Sylla des Moulins Modernes du Mali. C’était en présence de la Représentante de Helen Keller International, Marjon Tuisman et du Maire de la CIII, Mamadou Diawara.

La malnutrition est un véritable problème de santé publique au Mali. Selon les résultats de l’EDSM IV, la malnutrition aig??e est estimée à 15%,la malnutrition chronique à 38%.A cela il faut ajouter l’anémie chez les enfants de moins de 5 ans qui est de 81% et celle des femmes qui atteint 67%.En plus, la carence en vitamine A et autres micronutriments comme l’acide folique et le fer existent également au Mali.

Après s’être réjoui de l’accomplissement de la stratégie d’enrichissement d’un aliment, M. Christian Viale dira que le choix de la farine n’est pas fortuit, car elle reste un vecteur incontournable qui touchera les populations les plus vulnérables afin de lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile, la malnutrition, les carences de fer …

A en croire M. Viale ses éléments constitutifs sont indispensables pour lutter contre l’anémie des enfants de 6 à 59 mois. Pour lui, 85% de cette frange d’enfants en bas âge sont concernés ainsi que 76% des femmes enceintes.

Aux dires du DGA du GMM, M. Viale, l’apport de la farine enrichie est le principal vecteur de lutte efficace contre ces carences.

Mahmoud Sylla des MMM, abondant dans le même sens dira que la fortification de la farine est une alternative fiable contre les carences en vitamines et en sels minéraux.

Pour Oumar Ibrahima Touré, la carence en vitamines et minéraux est au cœur de la faim cachée, qui constitue un véritable frein au développement humain durable de nos Pays.

Pour le Ministre de la Santé, les conséquences de cette carence sont souvent dramatiques car se caractérisant par la diminution des défenses immunitaires, la perte de la vue et la forte mortalité infantile.

Pour le ministre, la fortification des aliments est une réponse appropriée et adaptée à ce drame silencieux.

Enfin, Oumar Ibrahima Touré s’est réjoui de ce partenariat entre les deux minoteries et leurs partenaires pour une cause noble qu’est l’amélioration de la santé des populations à travers un produit enrichi par des micronutriments.

Dieudonné Diama

21 Mai 2010.