En ce moment il n’y a pas de danger de propagation de la grippe aviaire en Russie. Les spécialistes pronostiquent, toutefois, qu’au printemps après le retour des oiseaux migrateurs des pays chauds, la situation peut s’aggraver. L’élaboration du vaccin contre ce virus est menée en Russie, mais elle n’est pas encore achevée. Les détails dans la correspondance de Svetlana kalmykova.
Le nouveau vaccin est une toute récente trouvaille de l’Institut de la grippe de l’Académie des sciences médicales de Russie, qui voilà déjà près de 40 ans applique le programme d’élaboration et de tests des moyens de prophylaxie et de traitement de virus d’espèces différentes.
Il s’agit de l’interféron, protéine produite à la suite infection virale inhibant la reproduction du virus d’espèces différentes. Les premiers interférons ont été testés l’Institut de la grippe déjà à l’époque soviétique, au début des années 1980. En Lituanie a été même mise en point la technologie de production d’alpha interféron, pour ainsi diire de « première ligne de défense ».
Actuellement les chercheurs ont proposé un gamma interféron, de « deuxième ligne défense », qui active l’immunité au niveau des cellules et promet d’être plus efficace.
Il y a un mois, ont été achevés des tests ayant confirmé que le gamma interféron est capable de résister au virus de la grippe aviaire. Le directeur de l’Institut de la grippe, le professeur Oleg Kissilev raconte. Pourquoi cet interféron est-il recommandé comme remède dans le cas de la grippe aviaire?
C’est un puissant moyen de protection et a un large spectre d’action. En plus des virus de la grippe, il est efficace contre tout le groupe de virus provoquant des maladies respiratoires aiguës. Et ce groupe est fort nombreux.
Quant au vaccin contre la grippe aviaire, Oleg Kissilev considère qu’il ne faut pas se hâter, parce qu’aujourd’hui on a affaire à l’espèce vietnamienne de grippe aviaire de 2004, alors qu’il convient d’étudier soigneusement le virus qui s’est propagé en Turquie, a conclu Oleg Kissilev.
Source (The Voice of Russia)
21 février 2006.