Partager

C’est le 19 janvier que le dixième arrondissement a arrêté un certain Issa Camara, de nationalité mauritanienne, résidant en Espagne. Il avait été contacté par Eric, un Nigérian qui vit en Italie, avec qui il avait passé un deal. Issa devait venir au Mali pour transporter la came.

Malheureusement, il se trouvait que présentement le Mali, depuis un certain temps, est en rupture de stock. Conséquence des nombreuses saisies de quantités importantes de drogue, qui transitent via le Mali vers l’Europe, effectuées par les forces de sécurité au Mali, au Maroc et au Sénégal.

En attendant que son correspondant lui livre la poudre blanche, Issa a donc commencé la Java avec les jolies demoiselles de Bamako. C’est ainsi qu’il a, en un laps de temps, dilapidé tout l’argent en sa possession. Finalement, il ne s’était même plus entendu avec ses partenaires.

Depuis l’arrivée d’Issa Camara en commune VI, la police s’était tout de suite intéressée aux activités de ce jeune homme de 25 ans, qui dépensait à tour de bras dans les maquis de ce quartier populaire. C’est ainsi que les poulets réussirent à infiltrer le réseau de dealers.

Le 19 janvier, Issa Camara fut surpris alors qu’il était entouré de plusieurs filles de joie à Faladié Sokoro. Il prit aussitôt la tangente avant d’être rattrapé, après une chaude course poursuite.

Dans un premier temps, Issa Camara tenta de mener la police en bateau, avant de se mettre à table. Il confia à la police qu’il vit en Espagne où il avait été contacté par un certain Eric qui réside en Italie. Celui-ci l’avait chargé de venir à Bamako, prendre une livraison de cocaïne.

A cet effet, en plus du ticket d’avion, son contact en Espagne lui avait remis des adresses au Mali, plus la somme de 2 000 euros. Ses frais d’hôtel et de restauration devaient être pris en charge sur place.
Dans un deuxième temps, la somme de 6 000 euros devait lui parvenir une fois à Bamako.

La police a déjà effectué un certain nombre d’arrestations et les enquêtes continuent.


Pierre Fo’o MEDJO

03 Février 2009