A cause de la porosité des frontières beaucoup plus que la position géostratégique de notre pays, le trafic de drogue prend de plus en plus de l’ampleur malgré la lutte acharnée que mènent les forces de sécurité contre ce fléau. C’est dans le cadre de cette lutte que les éléments de la brigade fluviale de Bamako viennent de neutraliser un réseau bien huilé de trafic de drogue entre Bamako et Dakar.
Depuis un mois, La Brigade fluviale de la gendarmerie de Bamako a mis sous haute surveillance un individu qui prétendait faire le commerce d’ordinateurs entre Bamako et la capitale sénégalaise.
Mais bizarrement, chaque semaine Issa Sacko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, expédiait et recevait de Dakar le même ordinateur. C’est ce manège qui intrigua les forces de l’ordre. Le lundi 25 juin dernier, l’inspecteur Pascal Sangaré avait placé un guet-apens au niveau de la gare ferroviaire.
Aux environs de 11 heures du matin, Issa Sacko est arrivé sur une moto Jakarta. Il était accompagné de Lamine Traoré et c’est ce dernier qui portait l’ordinateur, le même qui voyageait fréquemment entre Bamako et Dakar.
Interpellé et conduit à la Brigade fluviale, Issa déclara que c’est son frère, un certain Séga Diakité qui lui avait demandé d’aller prendre l’ordinateur à Bagadadji et de le lui expédier à Dakar par le train marchandises.
L’inspecteur Pascal Sangaré fit alors appel à un technicien pour ouvrir l’ordinateur. Surprise, il découvrit 7.5 kg de chanvre indien à l’intérieur de l’appareil qui avait été vidé au préalable de son contenu. Une enquête a été ouverte, Issa Sacko et Lamine Traoré ont été déférés devant le procureur de la République de la commune III.
Pierre Fo’o Medjo
02 juillet 2007.