Une soixantaine d’experts en provenance du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Nigeria, Sierra Leone et Canada, ont pris part à ces travaux.
Améliorer l’utilisation des résultats de recherche sur la sécheresse et la désertification dans la prise de décisions politiques représente le principal objectif visé par cette rencontre.
Depuis les années 70, le Mali est confronté à un récurrent problème de sécheresse qui entraîne la désertification.
Cette dernière est à l’origine de la dégradation du couvert végétal, du dépérissement des arbres et forêts, de l’extension des défrichements causés par la baisse généralisée de la fertilité des sols ; entraînant ainsi, la baisse de la production agricole et aggravant l’insécurité alimentaire dans notre pays.
La sécheresse hypothèque donc le développement du secteur agricole, secteur vital de notre économie avec ses 45% d’apport au PIB et les 80% de nos populations qui la pratiquent.
Ainsi, la recherche de solutions à ces fléaux passe obligatoirement par la recherche scientifique, car, cette dernière, développe les connaissances techniques et technologiques capables de limiter leurs effets.
Cependant, selon le Crdi, ces résultats de recherche disponibles sont peu utilisés dans les prises de décisions.
C’est pourquoi ce forum de réflexion et d’échanges vient d’être initié par le Crdi.
Sécheresse et désertification sont des phénomènes complexes et multidimensionnels, qui contribuent à l’appauvrissement de nos populations du fait de leurs effets néfastes sur l’agriculture, a rappelé Mr Makan Fily Dabo ministère de l’équipement et des transports, lors de la cérémonie d’ouverture qu’il présidait.
Ainsi, le gouvernement a intégré la lutte contre les fléaux dans un programme de développement qui implique l’ensemble des acteurs de notre pays, a expliqué Mr Dabo.
Intérêt de cette rencontre a été tour à tour souligné par Mme Maureen O’Neil présidente du Crdi et par Mme Josée Fluet directrice de la coopération canadienne au Mali.
Cette rencontre selon elles, permet de renforcer la synergie entre décideurs et chercheurs dans la lutte contre la désertification dans notre pays.
Relation entre chercheurs et décideurs en vue de créer entre eux un cadre de dialogue pour la bonne gestion des terroirs villageois et la lutte contre la désertification, capitalisation de l’ensemble des acquis et potentiels de recherches sur la désertification au Mali et identification de ses forces et faiblesses à la lumière des expériences du CRDI, ont été durant les travaux analysés par les participants.
14 février 2006.