La lutte contre la criminalité, l’insécurité et la prolifération des armes légères était au centre d’un atelier d’échanges et de sensibilisation sur le leadership communautaire, tenu du 24 au 26 septembre, à la Mairie de la Commune II. Initiative commune de la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (Conascipal) et la Mairie de la Commune II avec le soutien du programme de gouvernance partagée sur la sécurité et la paix, cette rencontre permettra, désormais, aux élus communaux et aux partenaires de trouver une meilleure solution à ce fléau afin que les populations de ladite commune puissent dormir dans la paix.
La lutte contre la criminalité, l’insécurité et la prolifération des armes légères ne ressort pas du gouvernement seul, les élus locaux ont un rôle crucial à jouer.
Préoccupée par ce phénomène dans le District de Bamako, la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères a initié un projet pour soutenir l’action gouvernementale en matière de sécurité dans les six communes du District.
C’est dans ce cadre qu’un atelier sur le développement du leadership communautaire en matière de lutte contre la criminalité et la prolifération des armes légères et de petit calibre vient de se tenir, du 24 au 26 septembre, à la Mairie de la Commune II.
Compte tenu de l’importance du sujet, le Gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné, a tenu à présider l’ouverture de cette rencontre en présence du Maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, de la Directrice de CONASCIPAL, Dr Mariam Maïga. Le Programme de gouvernance partagée pour la sécurité et la paix et la Commission nationale contre la prolifération des armes légères, les familles fondatrices de Bamako étaient tous représentés.
Aux dires du Dr Mariam Maïga, le choix du thème de cet atelier n’est pas fortuit pour qui connait les enjeux sécuritaires au Mali. C’est pourquoi, les organisations de la société civile dont la Coalition nationale de la société civile pour la paix et contre la prolifération des armes légères s’investit au quotidien aux côtés de l’État et des collectivités territoriales. Cela grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la consolidation de la paix.
En organisant cet atelier, les organisateurs veulent contribuer au renforcement de l’architecture de la sécurité humaine au Mali plus particulièrement dans le District de Bamako.
Il s’agissait aussi d’établir un dialogue entre les différents acteurs de la Commune II afin d’identifier les axes prioritaires porteurs en matière de plaidoyer. C’est pour toutes ces raisons que le Maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, a apprécié, à sa juste valeur, la tenue de cette rencontre dans sa commune.
Son souhait le plus ardent est l’organisation d’une journée exceptionnelle sur la sécurité au niveau de sa localité. Il s’agit de proposer des solutions à l’ensemble des problèmes dans le domaine sécuritaire.
Sept communications étaient à l’ordre du jour de cet atelier. Il s’agissait pour les participants de faire l’état de la situation sécuritaire de la commune II, les préoccupations sécuritaires des populations. La législation sur les armes légères et de petits calibres au Mali, la législation sur le terrorisme, les facteurs d’insécurité dans la Commune II, la violence en milieu scolaire, les risques liés à la consommation de la drogue étaient également au centre des débats.
Le rôle de la société civile dans la lutte contre l’insécurité et la prolifération des armes légères était la dernière communication faite par la Présidente de la CONASCIPAL, Dr Mariam Maïga.
En tout cas, le Gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, a salué la tenue de cet atelier et félicité les organisateurs pour une telle initiative qui permettra de proposer des solutions idoines à l’insécurité, le banditisme et la prolifération des armes légères dans notre capitale.
Alou B HAIDARA
27 Septembre 2010